Cultiver les Cerises sur un toit

Fiche de culture : Cerises de terre/ Cerisier

Introduction

La cerise de terre, appelée aussi coqueret du Pérou, est une plante facile à cultiver dont les fruits sont riches en antioxydants et en vitamines. Consommée depuis des millénaires en Amérique du Sud, elle gagne aujourd'hui les jardins québécois.

Conditions de croissance

La cerise de terre a besoin de beaucoup de soleil et apprécie les sols qui retiennent bien la chaleur. Elle peut être cultivée en pot ou en pleine terre.

Plantation

Pour une culture en pot, choisissez un contenant d'au moins 40 litres de terreau avec un diamètre de 45cm.
Plantez votre cerisier en pleine terre à l'automne, lorsque les températures sont clémentes. Si vous le plantez au printemps, assurez-vous de bien arroser la première année.

Que ce soit en pot ou en pleine terre, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et veillez à enterrer la plante jusqu'aux premières feuilles.

Soins

Arrosez votre cerisier régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, en veillant à maintenir le sol légèrement humide.
Fertilisez votre plante avec un engrais équilibré toutes les deux semaines, de la plantation jusqu'en septembre.
Supprimez les branches mortes et les fleurs dès leur apparition pour favoriser la croissance.

Protection hivernale

La cerise de terre est une plante annuelle qui ne résiste pas aux gels. Si vous souhaitez tout de même tenter de la protéger du froid, appliquez un paillis autour de la base de l'arbre et enveloppez-le dans un tissu épais en cas de températures glaciales.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Coqueret du Pérou en Automne

Récolte et stockage

Les fruits sont prêts à être récoltés lorsqu'ils tombent naturally au sol. Il faut compter environ 65 jours après la plantation pour obtenir une récolte.
Les cerises de terre se mangent nature, en compote ou en confiture et se conservent fraîches pendant quelques jours, ou jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

La cerise de terre est une plante facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Sa récolte ensoleillée viendra égayer votre été.