Cultiver les Endives dans un jardin d’intérieur

Cultiver les endives

L'endive, également appelée escarole, est une plante à feuilles vertes qui appartient à la famille des chicorées. Il en existe deux types : l'endive frisée à feuilles frisées et l'endive batavia à feuilles larges. L'endive est une plante facile à cultiver qui ressemble à de la laitue.

Conditions de croissance

L'endive se cultive le mieux en climat tempéré à froid, par exemple dans une serre ou un jardin d'hiver. Elle a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Le sol doit être bien drainé, fertile et contenir beaucoup d'humus. Le pH idéal du sol se situe entre 5,0 et 6,8.

Plantation

Les seeds d'endive peuvent être plantées en intérieur à partir du mois de février jusqu'au début du printemps. À l'extérieur, le meilleur moment pour planter est entre mars et juillet. Si vous les plantez à l'extérieur, espacez les seeds de 20 à 30 cm et faites en sorte que le sol soit à une température d'environ 15-18°C. Les seeds germent en 4 à 7 jours. Si vous les cultivez en pots, transplantez les jeunes plants à l'extérieur ou dans un environnement chaud et humide lorsqu'ils atteignent environ 4-6 cm de hauteur.

Soins

Arrosez régulièrement vos plants d'endive, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide. Ajoutez un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été. Taillez les branches mortes, malades ou abîmées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Abricots à Nice (Alpes-Maritimes)

Protection hivernale

Les endives peuvent être cultivées pendant l'hiver si vous les protègez du froid. Pour cela, appliquez un paillis autour des plants et protègez-les avec des couvertures spéciales pour plantes en cas de gel.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les feuilles d'endive à partir de 50 jours après la plantation. Récoltez-les lorsqu'elles mesurent environ 12-15 cm de hauteur. Vous pouvez aussi récolter la tête entière en coupant le plant à la base. Les endives se conservent au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé pendant environ deux semaines.

Vous pouvez également les conserver sans les réfrigérer en les entourant de paille hachée ou en les mettant dans un pot et en les couvrant.