Cultiver les Endives dans un jardin potager

Cultiver les endives

Introduction

L'endive est une plante à feuilles vertes qui peut être cultivée dans un jardin potager. Il existe deux variétés principales d'endives cultivées dans les jardins : l'endive frisée à feuilles frissées et l'escarole à feuilles plus larges. L'endive est souvent confondue avec la chicorée, mais il s'agit en fait de deux plantes différentes. L'endive appartient à la famille des Astéracées et est proche de la chicorée wild et du dandelion. Il en existe aussi une variété belge.

Conditions de croissance

L'endive préfére les températures fraîches et peut donc être cultivée au printemps et à l'automne. Elle a besoin d'un sol fertile, bien drainé, humide et enrichi en matière organique. Un pH entre 5.0 et 6.8 est idéal pour sa croissance.

Plantation

Les seeds d'endive peuvent être plantées directement dans le sol dès le printemps, à une température du sol d'au moins 45°. Il faut les espacer d'environ 30 cm et les planter à environ 1 cm de profondeur.

Si vous souhaitez un départ anticipé, vous pouvez aussi commencer par planter les graines en intérieur, dans des pots ou des cartons d'oeufs, dans un environnement chaud et humide, dès le début du printemps. Transplantez les jeunes plants en extérieur quand il n'y a plus de risque de gelées. Espacez les plants de 15 à 30 cm.

Soins

Arrosez régulièrement vos plants, surtout en été, et maintenez le sol humide. Évitez toutefois que le sol ne soit détrempé. Un sol bien drainé est en effet essentiel.
Fertilisez vos endives au printemps et en été avec un engrais équilibré, en suivant les recommandations du fabricant.
Taillez les branches sèches, malades ou abîmées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou blanc à Le Mans (Sarthe)

Protection hivernale

Les endives craignent le gel. Paillez le sol autour des plants pour les protéger du froid en hiver. Si des températures glaciales sont annoncées, recouvrez les plants avec un tissu épais ou une couverture spéciale.

Récolte et stockage

Votre récolte sera prête environ 80 à 100 jours après la plantation. Pour les variétés à feuilles frisées, il est conseillé de récolter les feuilles quand elles mesurent environ 20 cm et avant la première gelée. Si vous laissez les plants plus longtemps dans la terre, les feuilles deviennent amères.
Pour les variétés belges, il faut compter jusqu'à 6 mois avant la récolte. Coupez les têtes formées à leur base.

Les endives se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion

L'endive est une plante facile à cultiver qui apportera une touche de couleur et de croquant à vos salades. Un peu d'attention et de soins lui assureront une croissance saine et vous pourrez profiter de votre récolte à la fin de l'été et au début de l'automne.