Cultiver les Endives en Eté

Cultiver des Endives en Été

Introduction

L'endive, appelée aussi chicorée ou chicon, est un légume facile à cultiver qui peut être récolté tout au long de l'hiver. Sa culture exigeante et assez longue requiert cependant un peu de travail et de patience.

Conditions de croissance

L'endive push mieux dans les climats tempérés avec des précipitations modérées. Elle a besoin d'un sol riche, humide et bien drainé ainsi que d'une température d'environ 20°C pour germer. La qualité du sol n'est cependant pas aussi importante et il est préférable qu'il n'ait pas été enrichi depuis au moins un an. Les endives doivent être plantées dans un endroit ensoleillé, à l'abri du vent.

Plantation

Au printemps, ouvrez des sillons peu profonds d'environ 1 cm de profondeur espacés de 25 à 30 cm et semez les graines de chicorée witloof. Recouvrez-les d'une fine couche de terre et arrosez en pluie fine.

Lorsque les plants ont développé plusieurs feuilles, espacez-les d'environ 10 à 15 cm pour favoriser leur croissance.

Soins

Arrosez les endives régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas les laisser trop détrempées. Binnez et sarclez régulièrement afin de maintenir le sol meuble et aéré.

Protection hivernale

Les endives doivent être récoltées avant qu'elles ne fleurissent sinon elles deviennent dures et amères. Pour les protéger du froid hivernal, recouvrez leurs racines d'un paillis et, si des températures de gel sont annoncées, protègezen les plants en les enveloppant dans un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Airelles à La Rochelle (Charente-Maritime)

Récolte et stockage

Commencez à récolter vos endives en novembre et continuez jusqu'en avril-mai.Cueillez-les lorsqu'elles mesurent environ 15 cm, en cassant la base au niveau du sol.

Les endives se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion

La culture des endives est à la portée de tous les jardiniers, elle requiert simplement un peu de temps et des soins. Cultiver ses propres endives permet de découvrir leur saveur délicate, souvent altérée par un excès d'eau chez les endives achetées.