Cultiver les Endives en juillet

Cultiver les endives

L'endive, parfois appelée escarole, est une plante à feuilles vertes qui peut être cultivée avec succès en juillet. Il existe deux principaux types d'endives cultivées : l'endive frisée, à feuilles frisées et curly, et l'escarole, à feuilles lisses et larges. L'endive est une plante facile à cultiver, qui appartient à la même famille que la laitue.

Conditions de croissance

L'endive préfére les températures fraîches et peut être cultivée au printemps et à l'automne. Les températures idéales pour sa croissance sont comprises entre 15 et 18°C. Elle peut tolérer des températures allant jusqu'à environ 24°C. Au-delà, il faut veiller à bien arroser les plants et à les protéger de l'exposition au soleil. L'endive a besoin d'un sol fertile, bien drainé et humide, avec un pH compris entre 5 et 6,8.

Plantation

L'endive se sème directement en pleine terre ou dans des pots ou cartons à œufs, à l'intérieur, vers la fin du printemps, environ 3 semaines avant la dernière gelée attendue. Si vous commencez la culture en intérieur, transplantez les jeunes plants vers un endroit chaud et humide, dès que le risque de gelées est passé. Espacez les plants d'environ 15 cm et assurez-vous que le sol est bien tassé autour de leurs racines.

Pour une récolte d'automne, semez les graines en pleine terre entre juillet et août.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, en veillant à maintenir le sol humide, mais pas détrempé. Maintenez une bonne humidité du sol, et arrosez-le profondément, mais pas trop souvent. Faites attention à ne pas abîmer les racines en arrosant. Fertilisez les plants au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes. Taillez les branches mortes, malades ou abîmées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Coqueret du Pérou en juillet

Blanchiment

Pour adoucir le goût amer des feuilles, vous pouvez les blanchir en les couvrant environ deux semaines avant la récolte. Pour ce faire, réunissez les feuilles extérieures et maintenez-les ensemble à l'aide d'un lien ou placez un pot ou un plateau sur le plant.

Protection hivernale

L'endive peut être cultivée pendant l'hiver sous un tunnel ou une serre froide. Si vous souhaitez la cultiver en extérieur à cette période, protégé les plants avec un paillis.

Récolte et stockage

L'endive est prête à être récoltée environ 80 à 100 jours après la plantation. Récoltez-la avant la première gelée : si vous attendez, vos plants seront gâchés. Pour la récolter, coupez la base du plant à l'aide d'un couteau bien affûté. Les feuilles peuvent également être récoltées individuellement quand elles mesurent environ 12 cm.

L'endive se conserve au réfrigérateur pendant environ 2 semaines. Il est déconseillé de la congeler car elle perdrait sa texture croquante.

Conclusion

L'endive est une plante facile à cultiver qui peut agrémenter vos salades pendant les saisons fraîches. Sa culture demande peu d'efforts et vous sera récompensée par une délicieuse récolte !