Cultiver les Endives en juin

Cultiver les endives

L'endive, appelée aussi escarole, est une plante à feuilles vertes qui appartient à la famille des Asteraceae. Il existe deux principaux types d'endives cultivées : l'endive frisée, à feuilles frisées, et l'escarole, à feuilles lisses. L'endive est un légume difficile à cultiver, qui requiert un processus en deux étapes. De plus, l'endive n'est pas très bonne quand elle est stockée longtemps, c'est pourquoi il est préférable de la consommer rapidement après l'avoir récoltée.

Conditions de croissance

L'endive préfére les climats tempérés et les températures fraîches. Elle peut donc être cultivée au printemps et à l'automne. Le sol doit être bien drainé, fertile, et avoir un pH compris entre 5 et 6,8.

Plantation

Pour une culture réussie, il est recommandé de commencer par planter les graines en intérieur, dans un pot ou une mini-serre, à une température d'environ 20°C. Attendre que les graines germent (jusqu'à une semaine peut être nécessaire). Quand le risque de gel est passé, vers la fin du printemps, les plants peuvent être transplantés dehors, en espaçant chaque pied d'environ 15 cm.

Soins

Il faut veiller à arroser régulièrement les plants, en évitant cependant de trop les arroser pour ne pas les faire pourrir. En été, un arrosage quotidien peut être nécessaire. Ajouter du compost autour des plants peut être une bonne idée. Également, pour avoir des feuilles moins amères, il est possible de les blanchir en les couvrant deux à trois semaines avant la récolte, pour les empêcher de voir la lumière.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mangue à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale

L'endive supporte les légères gelées mais doit être protégée quand il fait trop froid. Un paillis peut être disposé autour des plants pour les protéger.

Récolte et stockage

L'endive se récolte environ 80 à 100 jours après la plantation. Il est possible de récolter les feuilles individuellement ou de couper la tête entière. Les feuilles peuvent être récoltées jeunes (après 40 à 50 jours) ou plus âgées (après 60 à 80 jours). Les endives se conservent au réfrigérateur pendant environ une à deux semaines.