Cultiver les Endives sur un rebord de fenêtre

Cultiver les endives

L'endive, parfois appelée escarole, est une plante à feuilles vertes qui peut être cultivée sur un rebord de fenêtre. Il existe deux types principaux d'endives cultivées : l'endive frisée (Cichorium endivia var. crispum) à feuilles frisées et étroites, et l'escarole (Cichorium endivia var. latifolium) à feuilles larges et lisses. L'escarole est moins amère que l'endive frisée.

Conditions de croissance

L'endive est une plante qui préfère les climats tempérés et les températures avoisinant les 15°C. Elle requiert un sol bien drainé, fertile, et enrichi en matière organique. Un pH entre 5 et 7 est également recommandé.

Plantation

Les graines d'endives peuvent être plantées directement dans le sol à une profondeur d'environ 1 cm et espacées d'environ 25 à 30 cm. Il est également possible de les faire germer à l'intérieur, dans un pot, à une température d'environ 20°C, avant de les replanter dehors lorsqu'elles ont atteint 5 à 10 cm. Les plants d'endives doivent être espacés d'environ 15 cm.

Soins

Arrosez régulièrement vos endives, en veillant à ne pas noyer les racines. Un sol bien drainé est préférable. Un fertilisation peut être réalisée une à deux fois par mois pendant la saison de croissance à l'aide d'un engrais général équilibré.

Protection hivernale

L'endive est une plante qui peut être cultivée pendant les mois les plus froids de l'année. Pour protéger vos plants du froid, disposez un paillis autour de leurs racines. Si des températures froides sont annoncées, n'hésitez pas à envelopper les plants dans un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cerfeuil tubéreux en mai

Récolte et stockage

L'endive peut être récoltée environ 50 à 110 jours après la plantation. Pour une bonne conservation, il est recommandé de la stocker au réfrigérateur, dans un sacs en plastique perforé, pendant environ deux semaines.

Conclusion

Il est donc possible de cultiver des endives sur un rebord de fenêtre, même dans les régions au climat tempéré. Si les conditions de cultures sont respectées, vous pourrez profiter de vos propres endives frais et savoureuses tout au long de l'année.