Cultiver les Épinards en septembre

Fiche de culture : Épinard

Introduction :

L'épinard est un légume feuille facile à cultiver et peu exigeant en termes d'entretien. Il peut être cultivé dans la plupart des climats tempérés et offre des feuilles savoureuses toute l'année.

Conditions de croissance :

L'épinard préfére les climats humides et frais et ne supporte pas la chaleur excessive, qui le fait monter en graines et compromet la récolte. Un sol neutre ou légèrement acide, riche, frais et bien drainé est idéal pour sa croissance.

Plantation :

Les graines d'épinard peuvent être sémées directement en pleine terre de mars à mai pour une récolte estivale et de mi-août à septembre pour une récolte hivernale. Un semis en ligne dans des sillons peu profonds, espacés de 20 à 30 cm, est recommandé. Recouvrez légèrement les graines et arrosez en pluie fine.

Soins :

L'arrosage régulier est essentiel, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à maintenir le sol légèrement humide. Un paillis léger peut être installé pour conserver l'humidité. Les épinards ont besoin d'un sol enrichi en azote ; utilisez donc un engrais azoté au printemps. Éclaircissez les plants lorsqu'ils atteignent 15 cm de hauteur pour n'en garder qu'un sur deux ou sur trois.

Protection hivernale :

L'épinard est rustique et supporte des températures jusqu'à -10°C. Cependant, un voile de forçage ou un paillage peut être installé pour protéger les racines du froid.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Coing à Lorient (Morbihan)

Récolte et stockage :

L'épinard peut être récolté environ un mois et demi après le semis.Cueillez les feuilles externes au fur et à mesure de vos besoins, cela permettra aux feuilles internes de continuer à pousser. La dernière récolte se fait lorsque le plant commence à fleurir. Les feuilles peuvent être consommées crues en salade ou cuites. Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur ou peuvent être congelées après cuisson.

Conclusion :

La culture de l'épinard est accessible et peut se faire dans la plupart des climats tempérés. Ses exigences limitées en font une culture facile pour les jardiniers débutants. Avec les bons soins, vous pourrez profiter de feuilles savoureuses et nutritives tout au long de l'année.