Cultiver les Haricots blancs à Le Mans (Sarthe)

Introduction

Le haricot blanc est une variété de la plante herbacée Phaseolus vulgaris appartenant à la famille des Fabacées ou légumineuses. Le haricot blanc est le haricot sec le plus consommé en Europe et est particulièrement apprécié en France pour sa saveur douce et peu prononcée. Sa culture est relativement simple et ses bienfaits nutritionnels sont nombreux.

Conditions de croissance

Le haricot blanc a besoin de chaleur et d'un ensoleillement généreux dans un sol léger, frais, meuble et dont le pH est neutre.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de la fin avril au début mai jusqu'à juillet. Les graines devraient être plantées en lignes espacées de 60 à 70 cm, à une profondeur de 3 à 4 cm. Un trempage des graines dans l'eau durant une vingtaine d'heures avant la plantation est recommandé.

Soins

Les haricots ont besoin d'un binage après la levée, puis un deuxième binage accompagné d'un buttage lorsque les plantules atteignent une dizaine de centimètres. Les variétés à rames doivent être tuteurées très tôt après la levée. Un arrosage régulier est nécessaire en période de chaleur, mais sans mouiller le feuillage.

Protection hivernale

Les haricots ne sont pas des plantes rustiques et ne peuvent pas rester en terre pendant l'hiver. Il est donc nécessaire de les récolter avant les gels.

Récolte et stockage

Les haricots blancs peuvent être récoltés soit sous forme immature entre juillet et septembre, soit secs à partir de septembre jusqu'aux premières gels. Lorsque les grains sont immatures, ils doivent être consommés dans les deux à trois jours qui suivent la récolte ; une fois secs, ils se conservent plusieurs années dans un endroit sec.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Calebasse en Automne

Conclusion

La culture du haricot blanc à Le Mans est tout à fait possible, le climat tempéré de la région pouvant convenir à la plante. Tant qu'il est bien soigné et protégé du froid, le haricot blanc peut donc être cultivé avec succès dans la région du Mans.