Cultiver les Haricots blancs à Lorient (Morbihan)

Introduction

Le haricot blanc est une variété de la plante annuelle Phaseolus vulgaris de la famille des Fabacées ou légumineuses. Le haricot blanc est le haricot sec le plus consommé en Europe et est particulièrement apprécié en France pour sa saveur douce et peu prononcée. Sa culture est réputée simple et ses bienfaits nutritionnels sont nombreux.

Conditions de croissance

Le haricot blanc a besoin d'un sol léger, frais, fumé, riche, neutre et bien drainé ainsi que d'un climat tempéré à chaud avec un bon ensoleillement.

Plantation

La période de plantation s'étend de la fin des gelées jusqu'à juillet. Le semis se fait en lignes espacées de 40 à 70 cm selon que le haricot est nain ou grimpant. Pour les variétés naines, espacer chaque graine de 4 à 5 cm sur le rang et de 35 cm entre les rangs. Pour les variétés grimpantes, espacer les graines de 8 à 10 cm sur le rang et de 60 cm entre les rangs. Enterrer les graines à 3-4 cm de profondeur.

Arroser abondamment après la plantation mais sans mouiller le feuillage et ne pas hésiter à pailler.

Soins

Arroser régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Eviter cependant que le sol ne soit trop humide. Fertiliser avec un engrais équilibré au printemps et en été. Tuteurer les variétés grimpantes et éliminer les branches mortes, malades ou endommagées.

Biner et sarcler régulièrement et pratiquer un buttage lorsque les plants atteignent 15 à 25 cm de hauteur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Potiron en Automne

Protection hivernale

Le haricot ayant besoin de chaleur, il ne peut pas être cultivé en hiver. Il n'y a donc pas besoin de le protéger autrement que lors de la plantation printanière.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre juillet et septembre pour les haricots frais et entre septembre et octobre pour les haricots secs. Pour les haricots frais, récolter les gousses lorsque elles sont bien formées mais encore immatures. Les grains frais doivent être consommés rapidement. Pour les haricots secs, récolter les gousses lorsque elles sont bien pleines et sèches et les grains après avoir laissé les plantes sécher sur pied. Les haricots secs peuvent être conservés plusieurs années dans un local sec et à l'abri des charançons.

Conclusion

Dans des conditions optimales, il est possible de cultiver des haricots blancs à Lorient. La période de culture s'étend du printemps à l'automne et demande un entretien régulier ainsi qu'une attention particulière aux conditions de croissance. Avec un peu de soin, vous pourrez profiter de votre récolte de haricots blancs jusqu'aux premières gelées.