Cultiver les Haricots verts en août

Fiche de culture : Haricots verts

Introduction :

Le haricot vert est un légume facile et agréable à cultiver qui apporte une touche de fraîcheur dans nos assiettes estivales. Cette fiche de culture vous donnera tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir sa culture.

Conditions de croissance :

Le haricot vert a besoin de chaleur pour bien pousser ; il faut donc le planter lorsque le sol est suffisamment réchauffé et que tout risque de gel est écarté. Son emplacement idéal est un sol léger, drainé et enrichi de compost, exposé au soleil.

Plantation :

Les haricots verts peuvent être plantés entre la mi-avril et la mi-juillet, en fonction du climat de votre région. Plus spécifiquement, commencez la plantation en avril dans les régions chaudes et maintenez-la jusqu'à juillet pour une récolte plus tardive.

Pour le semis, deux méthodes sont possibles : le semis en ligne et le semis en poquet. Que vous choisissiez l'une ou l'autre, assurez-vous d'espacer suffisamment les graines. Pour le semis en ligne, espacez les graines de 4 à 5 cm et laissez environ 50 cm entre chaque rang. Pour le semis en poquet, creusez un trou de 3 cm de profondeur tous les 30 cm et placez 5 graines dans chaque trou.

Après avoir semé, arrosez la terre et assurez-vous de maintenir le sol humide jusqu'à la levée des haricots.

Soins :

Les soins dont ont besoin les haricots verts sont minimes. Arrosez régulièrement la plante, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Évitez les arrosages trop abondants, une terre légèrement humide suffit.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Asperges vertes à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Pour favoriser une bonne croissance, pensez à bien biner la terre. Éclaircissez également les plants lorsqu'ils font environ 15 cm de hauteur et renouvelez l'opération lorsqu'elle devient dure.

Protection hivernale :

Les haricots verts étant sensibles au froid, il est important de les protéger lorsque les températures descendent. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les plants dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour les protéger.

Récolte et stockage :

La récolte des haricots verts dépend de la variété plantée. however, elle s'échelonne généralement de juillet à septembre. Pour conserver toute leur qualité gustative, il est préférable de récolter les haricots verts jeunes, lorsqu'ils mesurent entre 12 et 15 cm de long. Récoltez-les tous les deux à trois jours pour encourager une nouvelle croissance.

Une fois récoltés, les haricots verts se conservent au réfrigérateur pendant deux à trois jours. Ils peuvent également être congelés plusieurs mois ou stérilisés en bocaux pour une conservation plus longue.

Conclusion :

Cultiver ses propres haricots verts est donc une tâche relativement simple qui exige peu d'entretien. En suivant ces conseils, vous pourrez bientôt savourer ces délicieux légumes frais dans votre jardin, quelles que soient la région ou les conditions climatiques.