Fiche pratique : Cultiver des haricots verts
Conditions de croissance
Les haricots verts ont besoin de soleil et d'un sol léger, frais et meuble avec un pH compris entre 6.0 et 7.5.
Plantation
La période de plantation idéale court d'avril à août, lorsque le sol est suffisamment réchauffé et que le risque de gelées est passé. Il est recommandé de semer les graines en lignes espacées de 4 à 5 cm ou en poquet de 5 à 8 graines tous les 30 à 40 cm, selon la variété. Creusez un sillon de 2 à 3 cm de profondeur pour les accueillir et recouvrez-le ensuite. Pensez à tremper les graines dans l'eau tiède pendant une nuit avant le semis afin d'accélérer la germination qui aura lieu en une semaine environ.
Soins
Arrosez régulièrement les plants, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les racines ! Évitez également d'arroser le feuillage. Binez et sarclez régulièrement afin de maintenir un sol sain. Pensez à buter les plants lorsqu'ils mesurent environ 15 cm. Pour les variétés à rames, disposez des tuteurs autour desquels les tiges pourront s'enrouler.
Protection hivernale
Les haricots verts ayant besoin de chaleur, il n'est pas possible de les cultiver pendant l'hiver. Il est donc inutile de les protéger spécifiquement du froid. En revanche, si vous habitez dans une région où les températures peuvent encore être fraîches en mai, lors de la période de semis, veillez à protéger vos jeunes plants avec un voile d'hivernage par exemple.
Récolte et stockage
La récolte des haricots verts se fait de juin à septembre. Récoltez les haricots tous les deux à trois jours pour encourager une production régulière. Les variétés à filets doivent être récoltées lorsqu'elles sont encore jeunes et tendres ; elles seront alors sans fil. Conservez vos haricots verts frais au réfrigérateur dans un endroit sec et aéré ou congélez-les après les avoir blanchis quelques minutes dans l'eau bouillante. Vous pouvez également les stériliser en bocaux.