Fiche pratique : Cultiver des haricots verts
Introduction
Le haricot vert est un légume facile à cultiver qui peut se récolter tout au long de l'été. Il existe de nombreuses variétés qui se différencient par leur couleur (vert, jaune, rouge, violet), leur taille (nains ou à rames) ou leur goût. Les haricots verts sont riches en vitamines et en minéraux et se consomment aussi bien chauds que froids.
Conditions de croissance
Le haricot vert a besoin d'un sol léger, frais et meuble ainsi que d'un emplacement ensoleillé. Il apprécie les climats tempérés et requiert une température supérieure à 12°C pour bien se développer. Le haricot vert a besoin d'une terre bien drainée et craint l'humidité excessive ainsi que le gel.
Plantation
La période de plantation idéale commence à partir du mois d'avril dans les régions les plus chaudes et jusqu'au mois de juillet pour les régions plus froides. Il est recommandé de semer les graines directement en pleine terre lorsque celle-ci atteint une température d'au moins 15°C à 18°C.
Deux techniques de semis sont possibles :
- En ligne : creusez un sillon de 3 cm de profondeur et déposez une graine tous les 4 à 5 cm sur une rangée espacée de 40 cm.
- En poquet : creusez un trou de 3 cm de profondeur et déposez 5 à 8 graines tous les 35 cm.
Quel que soit le choix, recouvrez légèrement les graines de terre fine et attendez environ une semaine pour la levée. Éclaircissez ensuite les plants en conservant un espacement d'environ 40 cm.
Pour un semis anticipé, il est possible de réaliser la technique du semis sur plaque alvéolée à l'intérieur et de repiquer les plants une fois qu'ils font 10 cm.
Les haricots à rames nécessitent l'installation d'un support (tuteur) vers lequel les plants pourront grimper.
Soins
Une fois les plants installés, il est nécessaire de les arroser régulièrement, en particulier lors de la floraison et surtout sans mouiller le feuillage. Un paillage peut être installé pour conserver l'humidité du sol.
Environ