Cultiver les Noisettes à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver les Noisettes à Bayonne

Introduction

Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, connaît un climat tempéré avec des étés doux et des hivers frais. La ville est adaptée à la culture des noisettes, qui requiert un climat similaire à celui des régions au nord de la Méditerranée. Avec les bons soins, il est possible de cultiver des noisettes à Bayonne et de récolter ses propres noix savoureuses.

Conditions de croissance

Le climat de Bayonne est généralement favorable à la croissance des noisettes. Les températures y sont rarement inférieures à 30°F et le temps est partiellement nuageux tout au long de l'année. Les noisettes prospèrent dans les régions qui connaissent un été tempéré et des hivers frais.

La ville reçoit en moyenne 795mm de précipitations par an, ce qui est suffisant pour cultiver les noisettes sans arrosage supplémentaire.

Plantation

Les noisettes peuvent être plantées à Bayonne soit à partir de graines, soit à partir d'un jeune plant acheté dans une pépinière. Dans ce dernier cas, il faut veiller à ce que le sol soit bien drainé et éviter les terres trop lourdes en y mélangeant du sable ou du compost. Le meilleur moment pour planter les noisettes à Bayonne est l'hiver, pendant la période de dormance, entre novembre et février, dès que le sol n'est plus gelé.

Si vous plantez des noisettes à partir de graines, vous devrez probablement attendre 7 à 10 ans avant la première récolte. Les jeunes plants, eux, donneront leurs premières noix après 3 à 5 ans.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chervis en juin

Que vous utilisiez des graines ou des plants, creusez un trou deux fois plus large que la motte et assurez-vous de bien aérer le sol. Placez la plante dans le trou et recouvrez ses racines de terre, tassez légèrement et arrosez abondamment.

Les noisettes doivent être espacées d'au moins 4 mètres car le feuillage peut s'étendre sur 4,5 mètres.

Soins

Les noisettes ont besoin d'un arrosage régulier, en particulier pendant les périodes sèches, et d'au moins 1 pouce d'eau toutes les 10 jours. Évitez cependant que l'eau stagne.

Les noisettes ne nécessitent pas beaucoup d'engrais. Si vous souhaitez tout de même les fertiliser, utilisez un engrais équilibré et suivez les instructions du fabricant.

Les noisettes requièrent peu de taille, si ce n'est l'élimination des branches mortes, malades ou cassées.

Protection hivernale

Les jeunes plants doivent être protégés du froid pendant l'hiver. Appliquez un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger ses racines. Pensez aussi à le couvrir avec un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage

À Bayonne, les noisettes se récoltent entre septembre et octobre, lorsque les feuilles et les coques commencent à virer au brun. Vous pouvez les récolter en secouant l'arbre ou en attendant qu'elles tombent. Laissez-les sécher quelques jours et éliminez la coque.

Une fois séchées, vous pouvez les conserver à température ambiante pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Cultiver des noisettes à Bayonne est facile et accessible à tous. Il suffit de choisir un emplacement ensoleillé, de bien préparer le sol et de suivre les quelques règles de soin énoncées ci-dessus. Grâce à ces petits gestes, vous pourrez bientôt profiter de vos propres noisettes dans votre jardin bayonnais!

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fraise des bois en juin