Cultiver les Noisettes en Hiver

Fiche de culture : La Noisette

Introduction :

La noisette, fruit délicieux et nutritif, peut être cultivée dans votre jardin pour votre plus grand plaisir. Que vous ayez un espace restreint ou non, vous pouvez désormais savourer vos propres noisettes fraîches.

Conditions de croissance :

La noisette s'adapte à de nombreux types de sol, à condition qu'ils soient bien drainés. Le sol idéal est léger et légèrement acide à légèrement alcalin, avec un pH compris entre 6 et 7,5. Le meilleur endroit pour planter votre arbre est un endroit ensoleillé et sheltered, avec un sol humide mais bien drainé.

Plantation :

Les noisetiers peuvent être plantés à n'importe quel moment de l'année, mais il est préférable de le faire pendant leur période de dormance, c'est-à-dire en hiver, lorsque l'arbre est sans feuilles, pour éviter un choc thermique.

Si vous achetez votre arbre en pot, vous pouvez le planter à tout moment, à condition que le sol ne soit ni gelé ni waterlogged. Cependant, le moment idéal reste l'hiver.

Si vous plantez votre arbre à partir de graines, vous devez d'abord les faire tremper dans l'eau pour vérifier leur viabilité : seules celles qui coulent sont viables. Il faut ensuite les scarifier pour accélérer le processus de germination. Ensemenez-les à l'extérieur à l'automne, à une profondeur d'environ deux pouces et espacées d'environ quinze pieds.

Que vous plantiez un jeune arbre ou des graines, creusez un trou deux fois plus large que la motte ou que les racines, et veillez à bien tasser la terre autour.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Oranges sanguines à La Rochelle (Charente-Maritime)

Soins :

Veillez à ce que votre arbre ne manque pas d'eau, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Arrosez-le régulièrement et assurez-vous que le sol reste légèrement humide. En revanche, évitez toute stagnation de l'eau.

Votre noisetier n'aura besoin d'être fertilisé qu'en cas de croissance lente et de feuilles pâles. Dans ce cas, utilisez un engrais à base d'azote en printemps.

Le noisetier a besoin de peu de soins et ne nécessite pratiquement pas de taille, sauf si vous souhaitez le former en arbre. Dans ce cas, choisissez six branches supérieures fortes et supprimez les branches inférieures ainsi que celles qui pendent.

Protection hivernale :

Votre arbre ayant besoin d'être sheltered, protègezes ses racines en les paillant généreusement. Arrosez-le bien avant que le sol ne gèle afin qu'il soit prêt à affronter l'hiver.

Récolte et stockage :

Vous pourrez récolter vos noisettes entre la fin du mois de septembre et le mois d'octobre. À partir du moment où les feuilles et les bourgeons commencent à virer au marron. Secouez doucement les branches pour faire tomber les noisettes, ou récoltez-les une par une lorsqu'elles sont bien mûres.

Laissez-les sécher pendant quelques jours à l'air libre avant de les stocker. Vous pouvez ensuite les consommer telles quelles ou les faire griller. Conservez-les dans un endroit frais et sèche, ou au réfrigérateur.

Conclusion :

La culture de la noisette à domicile est une tâche relativement simple qui vous permettra de déguster vos propres noisettes à l'apéritif ou en cuisine.