Cultiver les Noisettes sur un balcon

Cultiver les Noisettes sur un balcon

Les noisettes, également connues sous le nom de corylus ou d'avellane, sont des arbres fruitiers qui peuvent atteindre une hauteur de 10 à 20 pieds (3 à 6 mètres) et sont donc adaptés aux jardins de toutes tailles. Il existe de nombreuses espèces différentes, dont la plupart peuvent être cultivées dans un balcon si leur taille ne vous rebute pas. Les noisettes ont la réputation d'être faciles à cultiver et sont relativement rapides à donner des fruits.

Conditions de croissance

Les noisettes ont besoin d'un sol bien drainé et fertile ainsi que d'un endroit ensoleillé, à la lumière du soleil directe, pour une croissance optimale. Elles s'adaptent à la plupart des types de sols, tant qu'ils sont bien drainés et ont un pH compris entre 5,5 et 7,5.

Plantation

Si vous souhaitez planter un jeune arbre, sachez que les noisettes sont généralement plantées à l'automne ou au printemps, lorsque l'arbre est au repos. Choisissez un emplacement ensoleillé et creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre. Placez-le dans le trou de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol et remplissez le trou de terre. Compactez légèrement autour de l'arbre et arrosez-le abondamment.

Les noisettes peuvent aussi se cultiver à partir de graines. Dans ce cas, plantez-les à l'automne, à une profondeur de deux pouces. La germination peut prendre plusieurs mois. Attendez que les plants atteignent 8 à 10 pouces de hauteur avant de les transplanter à l'extérieur au printemps.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue sur un toit

Soins

Les jeunes arbres doivent être arrosés régulièrement, en veillant surtout à ce que le sol ne soit pas trop sec. Les arbres plus âgés sont plus résistants à la sécheresse mais apprécient tout de même un arrosage hebdomadaire, surtout pendant les périodes sèches.

Les noisettes ont besoin d'être taillées régulièrement, en particulier pour maintenir leur forme et laisser circuler l'air. Taillez-les en hiver ou au début du printemps, lorsque l'arbre est au repos, et concentrez-vous sur les branches malades, abîmées ou superflues. Si vous souhaitez donner une forme particulière à votre arbre, conservez six branches principales bien espacées et supprimez le reste.

Protection hivernale

Les noisettes ont besoin d'être protégées du froid hivernal. Étalez un paillis autour du tronc pour protéger les racines et enveloppez l'arbre dans une toile de jute ou un matériau similaire.

Récolte et stockage

Vous pourrez récolter vos noisettes entre la fin du mois d'août et le mois d'octobre. Vous les reconnaîtrez à leur couleur brune et au fait qu'elles tombent de l'arbre par elles-mêmes. Secouez doucement les branches pour les faire tomber, ou ramassez-les par terre. Laissez-les sécher à l'air libre pendant quelques jours et stockez-les ensuite dans un endroit frais et sombre, comme votre réfrigérateur, où elles pourront se