Cultiver les Oignons en janvier

Fiche culture : Oignon

Introduction

L'oignon est sans doute l'un des légumes les plus utilisés en cuisine. Cette plante bulbeuse existe en de nombreuses variétés qui se plantent à différentes époques de l'année. Cultiver ses propres oignons permet d'assaisonner ses plats avec un légume savoureux et sain.

Conditions de croissance

L'oignon préfére les climats doux et peu humides ainsi qu'un sol léger, meuble, fertile et bien drainé. Le sol doit être neutre ou légèrement basique.

Plantation

La plantation peut se faire de deux manières : par semis ou par bulbes (appelés bulbilles).

Pour le semis, il faut semer les graines fin hiver, entre février et avril, directement en pleine terre ou en godets. Dans le premier cas, tracez des sillons d'environ 1 cm de profondeur et espacés de 20 à 30 cm. Recouvrez légèrement les graines et arrosez légèrement. Dans le second cas, attendez que les plants aient la taille d'un crayon avant de les repiquer en terre, en laissant environ 10 cm entre chaque plant.

La plantation avec des bulbilles est la méthode la plus classique. Plantez les bulbilles directement en terre, pointe vers le haut, entre mars et avril ou même août et novembre. Espacez les de 10 à 15 cm et formez des buttes de 5 à 10 cm pour favoriser le drainage de l'eau.

Soins

Les oignons n'ont pas besoin d'arrosages fréquents et abondants : un sol trop humide fait pourrir les bulbes. Arrosez seulement en cas de sécheresse prolongée. Binez régulièrement et portez une attention particulière au désherbage car l'oignon est une espèce à développement lent qui souffre de la concurrence des mauvaises herbes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Poire à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale

Pour protéger vos oignons du froid, appliquez un paillis autour de la base des plants. Si des températures de gel sont annoncées, recouvrez les oignons avec un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte des variétés d'été se fait entre avril et juin et celle des variétés d'hiver se fait à la fin de l'été ou au début de l'automne, lorsque le feuillage devient jaune et sec. Laissez les bulbes ressuyer à l'air libre pendant deux jours avant de les stocker dans un endroit frais, sec et aéré.

Conclusion

La culture de l'oignon est accessible à tous les jardiniers et leur cuisine sera rehaussée par ces légumes savoureux. Choisisez bien l'emplacement, préparez votre sol et vos oignons auront de bonnes chances de pousser sans problème.