Cultiver les Oignons en mai

Fiche de culture : l’oignon

Introduction :

L’oignon est un légume indispensable dans toutes les cuisines. Facile à cultiver, il existe en plusieuses variétés qui se plantent à différentes époques de l’année.

Conditions de croissance :

L’oignon aime les climats doux et les terres meubles, légères et bien drainées. Le plein soleil est indispensable à sa croissance.

Plantation :

La meilleure période pour planter l’oignon est au début du printemps, idéalement en mars ou avril, lorsque les risques de gels sont écartés.

Deux méthodes sont possibles :

Semis : il se fait en ligne, en espaçant chaque graine de 2 à 4 cm et en couvrant d’une fine couche de terre. Les graines germent en 10 à 20 jours. Un premier éclaircissage est nécessaire lorsque les plants atteignent 4 à 5 feuilles, puis un second éclaircissage quelques semaines plus tard.

Plantation de bulbilles : les bulbilles se plantent à la main, pointe vers le haut, à 3-5 cm de profondeur, espacées de 10 à 15 cm sur la ligne et de 20 cm entre chaque rang.

Soins :

L’oignon a besoin de peu d’arrosages, seulement en cas de sécheresse. Un binage et un désherbage réguliers sont recommandés en début de croissance.

Protection hivernale :

L’oignon ne supporte pas les températures inférieures à -10°C. Un châssis peut être nécessaire en hiver pour le protéger du froid.

Récolte et stockage :

La récolte des oignons blancs et nouveaux se fait généralement entre avril et juin. Pour les autres variétés, il faut attendre septembre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Cima di Rapa à Lorient (Morbihan)

Après la récolte, laissez les oignons sur la terre pendant deux jours, puis coupez les feuilles et stockez-les dans un endroit sec et aéré.

Conclusion :

La culture de l’oignon est accessible à tous les jardiniers. Sa récolte s’étale sur plusieurs mois, selon les variétés plantées. Il est possible de trouver des variétés adaptées à son climat et à ses besoins.