Cultiver les Petits oignons blancs à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Fiche de culture : Cultiver les Petits oignons blancs à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Introduction

L'oignon blanc, une variété ancienne et facile à cultiver, est un légume populaire qui peut être récolté frais au printemps. Tendres et doux, ils ont moins de piquant que les variétés rouges ou jaunes.

Conditions de croissance

Les oignons blancs poussent dans un sol léger, meuble et bien drainé, avec un pH neutre. Ils ont besoin d'un sol « pauvre », sans fumier frais ni terre trop humide qui pourrait causer leur pourrissement. Un amendement au compost l'année précédente est suffisant.

Plantation

La plantation peut se faire de deux manières.

Semis : Il est possible de semer des graines en automne, de fin août à septembre, ou au printemps, en février-mars pour une récolte plus tardive. Les graines germent en 10 à 30 jours.

Plantation de bulbilles : La meilleure période pour planter les bulbilles est le début du printemps, entre février et avril, ou même fin été. Espacez les bulbilles de 10 à 15 cm sur une rangée, et de 20 à 25 cm entre chaque rangée. Enterrez-les à environ 3 cm de profondeur, pointe vers le haut.

Soins

Les oignons ont besoin de peu d'arrosages, seulement en cas de sécheresse. Biner régulièrement pour éviter les mauvaises herbes.
À partir de juillet, couchez les tiges par terre pour favoriser le développement des bulbes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue feuille de chêne à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale

Pour protéger vos plants d'oignons blancs du froid, disposez un paillis autour de la base des arbres.

Récolte et stockage

La récolte des oignons blancs se fait entre avril et juillet. Ils sont prêts lorsque leurs feuilles sont sèches. Après les avoir sortis de terre, laissez-les sécher deux jours avant de les entreposer dans un endroit sec et frais, jusqu'à six mois.

Conclusion

La culture des oignons blancs est accessible à tous les jardiniers et leur récolte peut s'étaler sur presque huit mois. N'hésitez pas à les planter à Anglet, ils apporteront du goût à vos plats !