Cultiver les Petits oignons blancs à Caen (Calvados)

Fiche de culture : Cultiver les Petits oignons blancs à Caen (Calvados)

Introduction

L'oignon blanc est un légume ancien et indispensable dans de nombreux plats. Cultivé pour ses bulbes tendres et doux, il se mange idéalement cru et frais. Cette fiche de culture présente les soins à apporter pour cultiver des petits oignons blancs à Caen.

Conditions de croissance

Les petits oignons blancs apprécient un sol léger, meuble, bien drainé et riche en compost. Ils s'accommodent aussi d'un sol amendé avec du sable pour améliorer le drainage. Un emplacement ensoleillé est idéal pour leur croissance.

Plantation

La meilleure période pour planter les petits oignons blancs est le début du printemps, février à avril étant le créneau le plus souvent recommandé. Cependant, pour une récolte au printemps, il est possible de semer les graines en automne, de fin août à septembre.

Que ce soit pour un semis ou une plantation, préparez le sol en le labourant légèrement et en l'ameublissant. Tracez des sillons espacés de 15 à 20 cm et enfouissez les graines ou les bulbilles. Pour ces dernières, espacées de 10 à 15 cm sur la ligne, la profondeur de plantation est de 2 à 3 cm.

Après le semis ou la plantation, arrosez légèrement le sol.

Soins

Les soins à apporter à la culture des petits oignons blancs sont plutôt limités. Un désherbage et un binage réguliers sont recommandés, tout comme les arrosages, à effectuer modérément et en cas de sécheresse.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne de terre au Printemps

En juillet, couchez les tiges par terre pour favoriser l'obtention de gros bulbes.

Protection hivernale

Pour protéger les jeunes plants d'oignons blancs pendant l'hiver, il est possible d'installer un voile anti-insectes jusqu'en octobre. En cas de froid intense, une culture sous châssis est envisageable.

Récolte et stockage

La récolte des petits oignons blancs se fait généralement entre avril et juillet. Cependant, certaines variétés précoces peuvent être récoltées dès mars.

Cueillez les oignons lorsque leur feuillage commence à jaunir. Laissez-les sécher au sol pendant un ou deux jours, puis brossez-les avant de les stocker dans un endroit frais et aéré.

Contrairement aux autres variétés d'oignons, les oignons blancs ne se conservent pas longtemps une fois récoltés. Consommez-les dans les quatre à cinq jours qui suivent leur récolte.

Conclusion

La culture des petits oignons blancs à Caen est tout à fait envisageable. Il suffit de veiller à leur offrir les conditions de croissance adéquates et de suivre les étapes de semis, de plantation et de soin décrites dans cette fiche. Ainsi, vous pourrez bénéficier de récoltes fraiches et savoureuses au printemps.