Cultiver les Petits pois en Automne

Cultiver les Petits pois en Automne

L'automne est une saison idéale pour cultiver les petits pois, notamment dans les régions au climat doux. Les semis se font généralement d'octobre à novembre. Pour gagner du temps, il est possible de réaliser les semis en intérieur, dans des godets ou sur des plaques alvéolées.

Conditions de croissance

Le petit pois requiert un sol léger, frais, profond et humifère ainsi qu'une exposition ensoleillée, mais pas brûlante.

Plantation

La période de plantation dépend de la variété du petit pois et du climat de votre région. Les variétés à grains ronds sont plantées d'octobre à février tandis que les variétés à grains ridés sont plantées de mars à juin.

Pour la plantation en pleine terre, tracez un sillon d'environ 5 cm de profondeur et espacés de 40 à 60 cm. Déposez une graine tous les 2 à 3 cm et recouvrez-les de terre. Espacez les rangs d'environ 40 cm pour les variétés naines et de 60 cm pour les variétés à rames.

Si vous optez pour la culture en pot ou en bac, choisissez un contenant dont le volume est adapté à la taille de votre plante.

Soins

Le petit pois a besoin d'un sol frais mais il faut éviter de trop arroser. Arrosez modérément jusqu'à l'apparition des fleurs puis intensifiez les arrosages sans excès après la floraison.

Binez et désherbez régulièrement le sol, surtout au début de la culture.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Groseille à maquereau en juillet

Un mois après la levée, buttez les plants pour favoriser leur ancrage et installer des tuteurs ou des filets pour faciliter la récolte.

Protection hivernale

Dans les régions froides, protégez les semis du froid avec un voile de forçage ou un tunnel plastique.

Récolte et stockage

La récolte s'étale du printemps à l'été. Pour les pois à écosser, récoltez les grains lorsqu'ils sont bien formés mais encore tendres, et verts. Pour les pois mangetout, récoltez les gousses dès que les grains commencent à se former.

Le petit pois se conserve peu de temps frais, il est donc recommandé de le consommer rapidement après la récolte. Il se conserve aussi au congélateur ou en bocal hermétique.

Conclusion

Le petit pois est une culture facile qui apporte de belles récoltes. Semé à l'automne, il permet d'avoir une longueur d'avance et de belles primeurs au printemps. Avec les bons soins et un peu d'attention, vous pourrez profiter de délicieux petits pois dans votre jardin, même s'il n'est pas situé dans une région au climat méditerranéen.