Cultiver les Petits pois en avril

Fiche culture : Les Petits Pois

Introduction

Les petits pois sont un délice du jardin, ils peuvent être cultivés dès le printemps. Cependant, leur période de culture est limitée, aussi doit-on veiller à les planter suffisamment tôt.

Conditions de croissance

Les petits pois préfèrent les climats frais, ils peuvent ne pas bien résister à la chaleur estivale. Le sol doit être à une température comprise entre 45 et 50°F pour que la germination soit efficace.

Plantation

La meilleure période pour planter les petits pois est le début du printemps, lorsque le sol devient workable. Plus spécifiquement, entre la fin mars et avril.

Pour la plantation, il est recommandé de semer les graines directement dans le sol, à une profondeur d'environ 1 pouce. Espacer chaque graine de 2 pouces. Attendre que les plants aient bien poussé avant d'ajouter un tuteur ou une treillis pour les soutenir.

Soins

Arrosez les plants de petits pois régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide.

En termes d'engrais, les petits pois n'en ont pas besoin lorsqu'ils sont plantés dans un sol fertile. Cependant, vous pouvez les fertiliser avec un engrais équilibré spécial pour les legumes au printemps et en été.

Pour la taille, éliminer simplement les branches mortes ou malades.

Protection hivernale

Les petits pois sont résistants au froid et au gel. Nevertheless, s'il est prévu des températures glaciales, protégez les plants en les couvrant d'un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brugnon au Printemps

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les petits pois environ 60 à 70 jours après la plantation. Pour savoir si les petits pois sont prêts à être récoltés, il suffit de regarder si les grains sont bien gros et colorés.

Une fois récoltés, les petits pois se conservent au frais pendant environ une semaine.

Conclusion

Cultiver ses propres petits pois est donc relativement simple. Il suffit de veiller à les planter à un moment approprié, de leur apporter quelques soins et un peu de protection en cas de froid. Ainsi, vous pourrez vous régaler avec ces délicieux légumes frais.