Cultiver les Petits pois en mars

Fiche de culture : Le Petit Pois

Introduction :

Le petit pois est un légume facile à cultiver qui apporte généralement une belle récolte au printemps et en été. Il existe différentes variétés qui s'adaptent à tous les climats en France. Vous pouvez donc facilement trouver celle qui convient à votre région.

Conditions de croissance :

Le petit pois préfère un climat tempéré et frais ainsi qu'une exposition ensoleillée, sans soleil brûlant cependant. Il nécessite un sol léger, frais, bien drainé et humifère.

Plantation :

Le petit pois se plante d'octobre à janvier dans les régions à hivers doux, et de février à mai ailleurs. Les variétés à grains ronds se sèment jusqu'en février et celles à grains ridés de mars à juin.

Pour les variétés naines, espacez les graines de 40cm en tout sens et de 2 à 3cm en profondeur. Pour les variétés à rames, espacez-les de 60cm en tout sens et de 5cm de profondeur.

Arrosez légèrement après la plantation et protègezen les graines des oiseaux à l'aide d'un voile de forçage.

Soins :

Le petit pois a besoin d'un sol frais. Arrosez-le régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs, mais attention à ne pas noyer la plante non plus.

Binez et désherbez régulièrement au début de la culture.

Installez des tuteurs ou des filets pour aider la plante à pousser et faciliter la récolte.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Haricots de Lima en janvier

Protection hivernale :

Si les feuilles du pois résistent à des températures allant jusqu'à -5°C, il est tout de même conseillé, dans les régions froides, de protéger les plants naissants du froid en les couvrant d'un voile de forçage par exemple.

Récolte et stockage :

La récolte s'étale du printemps à l'été, selon les variétés.

Pour les pois à écosser, récoltez lorsque les grains sont formés et les cosses vertes.

Les pois mangetout, eux, se récoltent dès que les grains commencent à se former.

Le petit pois se consomme frais, mais peut aussi être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours, congelé ou stérilisé.

Conclusion :

Le petit pois est une culture facile à réaliser au potager et qui apporte beaucoup de satisfaction une fois les beaux jours arrivés. Il existe une variété adaptée à chaque climat et chaque sol. De plus, ses bienfaits nutritionnels en font un légume sain et agréable à cuisiner.