Cultiver les Petits pois en octobre

Fiche de culture : Cultiver les Petits pois

Introduction :

Le petit pois est une légumineuse facile à cultiver qui apporte une belle récolte au printemps et en été. Sa culture est relativement simple et ses exigences peu nombreuses : un sol frais et léger ainsi qu'un climat tempéré suffisent à assurer une bonne croissance.

Conditions de croissance :

Le petit pois apprécie un climat tempéré à océaniques, frais mais non brûlant. Le meilleur sol pour sa culture est léger, profond, frais, humifère et bien drainé. Il craint l'excès d'humidité et la sécheresse ainsi que les terres trop calcaires.

Plantation :

La période de semis des petits pois s'étale d'octobre à janvier pour les climats doux et de février à mai pour les climats plus froids. Au potager, espacez les rangs selon la variété : 40 cm pour les variétés naines et 60 cm pour les variétés à rames. Semez les graines tous les 2 à 3 cm à une profondeur de 2 à 5 cm.

Arrosez légèrement après la plantation et protégez les graines des oiseaux à l'aide d'un voile de forçage.

Soins :

Le petit pois a besoin d'un sol frais, mais sans excès. Binez et arrosez régulièrement jusqu'à l'apparition des fleurs, puis arrosez davantage en cas de forte chaleur, sans noyer la plante.

Désherbez au début de la culture puis une fois que les pois rampent, posez un paillis végétal qui maintiendra l'humidité, évitera la pousse des mauvaises herbes et apporta de la matière organique au sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Haricots verts à Angers (Maine-et-Loire)

Installez des tuteurs ou des filets, même pour les variétés naines, afin d'aider les plants à pousser et facilitez ainsi la récolte.

Protection hivernale :

Les graines et les jeunes plants sont très attractifs pour les oiseaux. Protégez votre culture avec un voile de forçage, qui aura aussi pour avantage de protéger vos plants du froid.

Récolte et stockage :

La récolte s'étale de mars à juillet selon les variétés.

Pois à écosser : récoltez les pois lorsqu'ils sont verts, bien formés et que les cosses sont bombées.

Pois mangetout : cueillez-les lorsque les graines commencent juste à se former et que les cosses sont encore tendres.

Le petit pois se conserve peu de temps frais, 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il se congèle ou se stérilise très bien.

Conclusion :

Le petit pois est une culture facile à réaliser au potager, qui demande peu d'entretien et qui apporte une touche colorée et gustative à vos plats. Semé à la bonne période et dans les bonnes conditions, le petit pois devrait pousser sans problème et vous régaler !