Cultiver l’Oseille en Hiver

Fiche de culture : Oseille

Introduction

L'oseille est une plante aromatique aux feuilles comestibles au goût acide. Elle est cultivée pour parfumer les plats, notamment les omelettes et le saumon. Facile à cultiver, elle possède aussi des vertus médicinales.

Conditions de croissance

L'oseille s'adapte à tous les climats tempérés et nécessite peu de soins.
Elle préfère toutefois les sols lourds, argileux et humifères, riches en azote, frais et profonds, et une exposition mi-ombragée, à l'abri des rayons brûlants du soleil en été.

Plantation

La culture de l'oseille se fait par semis ou par division des touffes existantes.

Semis

Les graines se sèment en intérieur, de fin hiver à printemps, et en pleine terre à partir du mois d'avril. En pleine terre, l'espacement entre les graines doit être d'environ 25-30cm. Une fois levées, éclaircissez les plantules pour laisser un espace de 20 à 25cm entre chaque plant.

Division des touffes

La division des touffes permet d'obtenir une récolte plus rapide. Divisez un pied existant en plusieurs petites touffes et repiquez-les immédiatement avec un espacement de 30cm.

Soins

L'arrosage doit être régulier, surtout en été, et le sol doit rester frais. Binez et sarclez régulièrement autour des plants pour éviter les mauvaises herbes.

En cas de forte chaleur, coupez les fleurs qui apparaissent afin d'encourager le développement des feuilles.

Protection hivernale

Un paillage au pied de la plante peut être utile dans les régions froides.

Vous aimerez aussi :  Cultiver de l'Ortie en Hiver

Récolte et stockage

La récolte des feuilles peut se faire tout au long de l'année, sauf en hiver.Cueillez les feuilles les plus développées en évitant d'abîmer le cœur de la plante.

L'oseille se conserve peu de temps après la récolte ; vous pouvez la congeler ou la faire sécher.

Conclusion

L'oseille est une plante facile à cultiver qui peut parfumer de nombreux plats. Ses soins sont simples et sa culture peu exigeante lui permettent de pousser dans n'importe quel jardin.