Cultiver un Ananas à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver un ananas à Bayonne

L'ananas est une espèce de plantes herbacées pérennes originaires d'Amérique du Sud. Son fruit délicieux n'est pas le seul attrait de cette plante, qui peut également servir d'ornement grâce à son feuillage. Cultiver un ananas à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, est donc possible, mais il requiert des conditions spécifiques.

Conditions de croissance

L'ananas a besoin d'un sol léger, bien drainé, humifère et fibreux. Un substrat composé de terreau et de sable convient parfaitement à sa croissance. Cette plante exige également des températures élevées, comprises entre 18°C et 30°C, et une atmosphère humide. L'ananas doit être placé dans un endroit très lumineux, mais à l'abri du soleil direct.

Plantation

La meilleure période pour planter un ananas est le printemps, après tout risque de gel.

Pour faire pousser un ananas, il suffit de conserver la partie supérieure du fruit, appelée couronne, après l'avoir consommée. Il faut ensuite enlever les feuilles du bas de la couronne et la laisser sécher à l'air libre pendant une journée. La couronne est ensuite placée dans un récipient avec de l'eau ; seules les racines doivent être immergées. Une fois que les racines sont suffisamment développées, au bout d'environ un mois, la couronne est plantée dans un pot profond contenant un substrat humide mais pas détrempé.

Soins

L'arrosage doit être régulier, mais modéré : le substrat doit rester légèrement humide. En été, un engrais liquide peut être ajouté à l'eau d'arrosage toutes les deux semaines. Il faut également veiller à éliminer les feuilles jaunies pour favoriser la croissance des nouvelles feuilles.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céleri rave en mai

Protection hivernale

L'ananas étant une plante tropicale, elle ne peut pas supporter les températures inférieures à 10°C. Ainsi, lorsqu'arrivent les froides journées d'hiver, l'ananas doit être placé à l'intérieur, dans un endroit chaud et lumineux, comme une véranda par exemple. Le pot peut être posé sur un lit de billes d'argile ou de gravier constamment humide, afin de maintenir un taux d'humidité élevé.

Récolte et stockage

La récolte des ananas se fait entre 14 et 28 mois après la plantation. Le fruit est prêt lorsqu'il commence à se colorer et à dégager une odeur agréable. Il doit être coupé juste sous le fruit à l'aide d'un couteau bien tranchant.

Une fois récolté, l'ananas peut se conserver jusqu'à cinq jours à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Dans les Pyrénées-Atlantiques, il est possible de cultiver un ananas en pot, sur un balcon ou dans un jardin, à condition de lui offrir les conditions de croissance dont il a besoin et une protection adaptée pendant l'hiver. Cette culture demande de la patience, mais aussi de l'attention et du soin tout au long de l'année.