Cultiver un Ananas à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver un ananas à Biarritz

L'ananas est une espèce de plantes herbacées originaires d'Amérique du Sud. Son fruit délicieux et exotique peut également être cultivé comme plante ornementale. Cultiver un ananas en dehors des zones tropicales est un véritable défi, aussi, un peu de préparation est nécessaire.

Conditions de croissance

L'ananas a besoin d'un sol léger, bien drainé, humifère et acide (pH entre 4,5 et 5,5). Le substrat doit être humide mais pas détrempé. La température idéale se situe aux alentours de 30°C avec une atmosphère humide et ensoleillée.

Plantation

La meilleure période pour planter un ananas est au printemps, lorsque tout risque de gel est écarté.

Pour cultiver un ananas, il suffit de récupérer la couronne du fruit – la partie supérieure avec les feuilles – et de la faire sécher à l'air libre pendant une semaine. Plantez-la ensuite dans un pot avec un substrat léger et bien drainé – un mélange de terreau, sable et perlite fera l'affaire.

Vous pouvez également bouturer un ananas en suivant les mêmes étapes que la plantation, mais en laissant la couronne dans l'eau pendant quelques semaines jusqu'à ce que des racines apparaissent, puis en la plantant dans un substrat humide.

Soins

Placez votre ananas à un endroit chaud et ensoleillé et arrosez-le régulièrement, sans excès. Vous pouvez également l'arroser avec un engrais liquide tous les 15 jours pendant la période de croissance.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pomme à Nice (Alpes-Maritimes)

Faites attention à ne pas verser d'eau au centre de la rosette car cela pourrait la faire pourrir.

Protection hivernale

L'ananas n'est pas rustique et ne supporte pas les températures inférieures à 10°C. Durante l'hiver, placez votre plante à l'intérieur, à proximité d'une fenêtre ensoleillée.

Pour protéger les racines, disposez un paillis de 7 à 10 cm autour de la base de la plante.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre 14 et 28 mois après la plantation, lorsque le fruit commence à se colorer et à sentir bon. Il ne continue pas à murir une fois récolté.

Un ananas bien mûr peut se conserver à température ambiante pendant deux jours, ou jusqu'à cinq jours au réfrigérateur une fois découpé.

Conclusion

Cultiver un ananas à Biarritz est un projet stimulant, mais exigeant. Il faut faire preuve de patience et s'armer de quelques connaissances botaniques pour espérer déguster un jour votre propre ananas. Nevertheless, avec les bons soins, il est possible de cultiver cet exotique fruit dans le sud de la France.