Fiche de culture : Châtaigne
Introduction :
La culture du châtaignier est une des plus anciennes. Ses fruits sont riches en vitamines et autres éléments nutritifs. Au fil du temps, il est devenu un produit de luxe qui requiert des soins spécifiques et un environnement adapté.
Conditions de croissance :
Le châtaignier requiert un climat chaud et humide avec des températures estivales avoisinant les 20°C et une pluviométrie annuelle de 700mm. Il préfère les sols acides et bien drainés, avec un pH compris entre 5 et 6. Le châtaignier prospère en montagne et requiert peu de calcaire.
Plantation :
La meilleure période de plantation s'étend de la fin du mois de novembre à février, après les périodes les plus froides. Il est également possible de procéder au printemps.
Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri des courants d'air froids, avec un sol profond et fertile. Creusez un trou d'environ 30cm de profondeur et ajoutez y du fumier ou de l'engrais organique. Placez y le châtaignier et comblez le trou avec un mélange de terre et de terreau, et tassez bien la terre.
Espacez les plants d'au moins 8 mètres car le châtaignier devient un arbre imposant.
Soins :
Les arrosages sont nécessaires la première année qui suit la plantation, surtout en été. Poursuivez les arrosages en période de sécheresse les années suivantes.
Le châtaignier ne nécessite pas de taille mais il faut éliminer les branches mortes ou abîmées ainsi que les feuilles mortes au sol.
Apportez de l'engrais riche en potasse au moins pendant les premières années.
Protection hivernale :
Paillez le pied du châtaignier en hiver et protégez le du froid avec des piquets et un fil de fer.
Récolte et stockage :
La récolte des châtaignes se fait à la main, de mi-septembre à début novembre, dès qu'elles tombent de l'arbre. Laissez les sécher sur le sol ou sur des clayettes dans un endroit aéré et ventilé, puis stockez les dans une caisse trouée et entreposez la dans un endroit frais et aéré.
Conclusion :
Le châtaignier est un arbre majestueux qui demande de l'attention et de l'espace. Sa culture est réservée aux jardiniers patients qui pourront, après plusieurs dizaines d'années, profiter d'une abondante récolte de châtaignes délicieuses.