Cultiver les Cerises dans un jardin potager

Cultiver les Cerises

Introduction

Le cerisier est un arbre fruitier facile à cultiver qui peut pousser quasiment dans toutes les régions de France. Il offre une splendide floraison printanière ainsi que de délicieuses cerises rouges qui peuvent être consommées telles quelles ou être utilisées dans des recettes.

Conditions de croissance

Le cerisier a besoin d'un sol ordinaire, légèrement calcaire et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents froids.

Plantation

La meilleure période pour planter le cerisier est en novembre, après les dernières gelées ou au printemps. Creusez un trou d'environ 80cm de côté et de 70cm de profondeur et placez l'arbre à l'intérieur. Rebouchez le trou et tassez la terre autour du tronc. Attachez l'arbre à un tuteur pendant environ deux ans et arrosez-le abondamment pendant cette période.

Soins

Le cerisier n'a pas besoin d'arrosage particulier sauf en période de grande sécheresse. Paillez le pied du cerisier avec du compost chaque printemps et complétez la fertilisation avec un engrais complet pour arbres fruitiers.

Evitez de tailler l'arbre car cela peut l'affaiblir mais, s'il est nécessaire de le faire, intervenez fin août ou début septembre.

Protection hivernale

Le cerisier est un arbre rustique qui s'adapte à toutes les saisons. Cependant, si votre cerisier a été malade pendant l'année, effectuez deux traitements huileux en février et mars.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue fraîche à Caen (Calvados)

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement à la main, le matin, lorsque les températures sont fraîches. Les cerises se conservent à température ambiante pendant un à deux jours ou au réfrigérateur pendant trois à cinq jours. Il est aussi possible de les congeler.

Conclusion

Le cerisier est un arbre fruitier qui demande peu d'entretien et peut se cultiver dans presque tous les jardins français. Une fois l'arbre planté, il commencera à produire des fruits après trois ans.

Le semis de tomates cerises est aussi accessible aux jardiniers débutants. Il faut cependant respecter quelques recommandations. Les graines doivent être plantées à l'intérieur, à une température d'environ 18°C et arrosées régulièrement. Une fois que les plants atteignent 20cm, ils peuvent être repiqués en pleine terre, en bac ou en pot. Les tomates cerises ont besoin de beaucoup de soleil et d'eau pour se développer et doivent être plantées en espaçant chaque pied de 70cm.

Introduction

La cerise de terre, appelée Physalis pruinosa, est une plante annuelle de la famille des Solanacées, qui pousse facilement et est très utile en cuisine.

Conditions de croissance

Elle préfère un sol fertile et bien drainé ainsi qu'un emplacement ensoleillé.

Plantation

La cerise de terre se cultive à partir de graines qui doivent être semez à l'intérieur, 8 à 9 semaines avant le dernier gel. La croissance est meilleure à des températures avoisinant les 21 à 24°C. Une fois que les plants atteignent 10 à 15cm, ils peuvent être repiqués en pleine terre en espaçant chaque plant de 45cm.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou dans une serre

Soins

Arrosez les plants régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et fertilisez les avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

Récolte et stockage

Les fruits sont prêts à être récoltés lorsqu'ils tombent de la plante une fois mûrs. Utilisez des sécateurs pour couper les fruits et consommez-les frais car ils ne se conservent que quelques jours.