Cultiver des Asperges à Angers
Introduction
L'asperge est une plante potagère vivace qui peut se cultiver à Angers. Annonceur du printemps, l'asperge se récolte entre avril et juin. Il existe deux types d'asperges : l'asperge blanche et l'asperge verte ; cependant, leur mode de culture est similaire. Une fois les asperges plantées, il faut patienter trois ans avant de pouvoir récolter les premiers turions. La culture est ensuite productive pendant au moins dix ans.
Conditions de croissance
L'asperge préfére les sols sableux, légers et bien drainés ; évitez les sols trop humides. Un sol profond et fertile est également recommandé. Pour ce qui est de l'exposition, l'asperge nécessite beaucoup de soleil mais peut également pousser à mi-ombre.
Plantation
La meilleure période pour planter les asperges va de février à avril. Commencez par préparer le sol à l'automne : ameubli et fertilisé. Creusez des tranchées espacées d'environ 1,50 m de profondeur de 15 à 25 cm selon les variétés et recouvrez le fond de compost. Déposez ensuite les griffes (racines) tous les 50 à 60 cm dans le sens du vent, sur une petite butte, et recouvrez-les de 10 cm de terre. En semis, attendez l'année suivante pour les planter.
Soins
L'asperge n'a pas besoin de beaucoup de soins. Arrosez régulièrement mais sans excès, et évitez l'eau stagnante. Binez régulièrement pour éviter les mauvaises herbes. Un arrosage copieux par temps sec est recommandé. Pour la première année, recouvrez les griffes de 2 à 3 cm de terre ; puis de 20 cm la deuxième année. En automne, après la récolte, coupez les tiges sèches, laissez les racines en place et