Cultiver des Citrons à La Rochelle (Charente-Maritime)

Cultiver des citrons à La Rochelle

Le citronnier est un arbre fruitier qui peut atteindre de 5 à 7 mètres de haut et demande beaucoup de soleil ainsi qu'un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé. Ses fruits sont des citrons jaunes ou verts, connus pour leur utilisation en cuisine ou en parfumerie.

Conditions de croissance

Le citronnier a besoin d'un climat subtropical, à la fois sec et doux, pour bien pousser. Le pourtour méditerranéen est donc tout indiqué. Elsewhere, il est préférable de le cultiver en pot pour le protéger du froid, car il ne supporte pas les températures inférieures à -4° ou -6°.

Plantation

La meilleure période pour planter le citronnier est le printemps, après les gelées. Que ce soit en pleine terre ou en pot, creusez un trou de 80 cm de diamètre et de profondeur. Ajoutez au fond un lit de drainage et de l'engrais spécial agrumes. Imbibez la motte du citronnier d'eau et placez-la dans le trou. Comblez ensuite le trou avec un mélange de terre et de terreau et tassez la terre.

En pot, utilisez un très grand pot de 80 cm de diamètre et de profondeur et placez au fond un lit de drainage. Remplissez le pot de moitié avec un mélange de terre de jardin et de terreau ainsi que d'engrais pour agrumes. Placez le citronnier au centre et terminez de remplir le pot.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Quenette en Hiver

Soins

Le citronnier a besoin d'arrosages réguliers, surtout en cas de forte chaleur, mais attention à ne pas noyer ses racines. En pot, arrosez dès que la terre est sèche. Un terreau légèrement humide semble être l'idéal pour ce type de plante.

Fertilisez régulièrement votre arbre, notamment avec un engrais organique spécial agrumes.

La taille n'est pas indispensable mais elle est recommandée pour favoriser la formation et la récolte des citrons, ainsi que pour maintenir une bonne santé à l'arbre. Effectuez-la au printemps, idéalement en mars, avril ou mai.

Protection hivernale

Dans les régions froides, rentrez votre citronnier en pot dans une pièce fraîche, non chauffée et lumineuse, ou le protéger à l'aide d'un voile d'hivernage s'il est en pleine terre. Si le pot est trop gros pour être déplacé, recouvrez l'arbre et le tronc d'un voile et posez un paillis autour du pied de la plante.

Récolte et stockage

Les citrons sont généralement prêts à être récoltés entre octobre et janvier. Ils sont mûrs lorsqu'ils ont une couleur jaune brillante et se détachent facilement de la branche. Utilisez un sécateur pour les cueillir et conservez-les jusqu'à deux semaines dans une pièce fraîche ou un mois dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Conclusion

Le citronnier peut donc être cultivé à La Rochelle mais aura besoin d'une attention particulière et de beaucoup de soins. Sa culture en pot est indispensable, tout comme le fait de le rentrer à l'abri du froid pendant l'hiver.