Fiche pratique : Cultiver des citrons à Nice
Introduction
Le citronnier est un arbre fruitier qui peut atteindre une hauteur de 3 à 7 mètres. Il possède un feuillage persistant et une floraison blanche et très parfumée. Le citron, son fruit, est un agrume au goût acide très prisé en cuisine. Le citronnier est peu rustique et ne supporte pas les températures inférieures à -3°C voire -5°C. Cultivé principalement dans les régions méditerranéennes, il peut aussi être cultivé dans des climats plus froids, à condition d'être rentré lors des périodes froides.
Conditions de croissance
Le citronnier requiert les conditions suivantes pour bien pousser :
- Une exposition au soleil : l'arbre doit bénéficier d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour.
- Une protection contre le vent : évitez un emplacement exposé aux vents dominants et aux courants d'air froids.
- Un sol bien drainé, profond, sableux, riche et léger. Les sols argileux ne sont pas adaptés.
- Un pH du sol compris entre 5,5 et 6,5 : le citronnier préfère les sols légèrement acides.
Plantation
La meilleure période pour planter le citronnier est le printemps, après les dernières gelées.
En pleine terre
Si vous souhaitez planter votre citronnier en pleine terre, creusez un trou de 80 cm de côté et de profondeur. Ajoutez au fond du trou un engrais spécial agrumes puis comblez le trou avec un mélange de terre du jardin et de terreau.
En pot
Le citronnier peut très bien être cultivé en pot, surtout si vous vivez dans une région au climat froid. Optez pour un pot percé en terre cuite avec un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau pour agrumes. Le pot doit être suffisamment grand et profond pour laisser de la place à la motte et aux racines, et laisser de l'espace pour que l'arbre grandisse.
Arrosage
Le citronnier requiert un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Arrosez dès que le sol est sec en évitant toutefois tout excès qui pourrait pourrir les racines. En hiver, réduisez les apports en eau.
Engrais
Fertilisez votre arbre avec un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été selon les recommandations du fabricant.
Taille
La taille n'est pas indispensable mais elle permet d'améliorer la formation et la récolte des citrons. Effectuez-la au printemps, idéalement en mars, avril ou mai. Supprimez les branches mortes, malades ou abîmées, celles qui se croisent à l'intérieur de l'arbre et raccourcissez les nouvelles pousses de moitié.
Protection hivernale
Le citronnier a besoin d'une période de fraîcheur et ne supporte pas le gel. Si vous cultivez votre arbre en pot,