Cultiver des Haricots de Lima au Printemps

Fiche de culture : Haricot de Lima

Introduction :

Le haricot de Lima est une plante herbacée annuelle aux graines délicieuses et riches en amidon. Originaire d'Amérique tropicale et subtropicale, il s'adapte bien aux climats tempérés et peut être cultivé dans les jardins français.

Conditions de croissance :

Le haricot de Lima requiert un été long et chaud pour bien pousser. Il a besoin d'au moins 18°C pour germer et pousse bien à des températures avoisinant les 70°F (21°C). Exposé au plein soleil, il préfère un sol meuble, drainant et légèrement acide à neutre (pH de 6,0 à 6,8).

Plantation :

Il est recommandé de semer les graines en intérieur, dans un pot de tourbe ou de papier, 2 à 3 semaines avant la dernière date de gel au printemps. Le sol doit être à une température d'au moins 65°F (18°C).

Les graines doivent être plantées à environ 1 pouce (2-3 cm) de profondeur et espacées de 4 à 6 pouces (10-15 cm) pour les variétés naines et de 6 à 10 pouces (15-25 cm) pour les variétés sur tige.

Après les dernières gelées, vers la mi-mai au début juillet, les plants peuvent être transplantés à l'extérieur, en espaçant cette fois les variétés naines de 24 à 30 pouces (60-76 cm) et les variétés sur tige de 30 à 36 pouces (76-91 cm).

Soins :

Arrosez régulièrement les plants, surtout par temps chaud et sec, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Évitez cependant la stagnation de l'eau.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Myrtille sur une étagère

À mi-saison, versez du compost ou un engrais organique à libération lente. Les haricots de Lima fixent l'azote atmosphérique grâce à des bactéries, donc pas besoin d'engrais supplémentaire.

Protection hivernale :

Les plants ne sont pas résistants au gel et doivent être protégés quand les températures descendent. Un paillis autour de la base des plants peut les protéger du froid. En cas de gel prévu, enveloppez les plants dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales.

Récolte et stockage :

Pour une récolte fraîche, cueillez les haricots lorsque les gousses sont dodues et fermes. Pour des haricots secs, laissez-les sur le plant jusqu'à ce qu'elles deviennent cassantes et sèches.

Les haricots frais se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine. Ils peuvent aussi être congelés ou séchés pour une conservation plus longue.

Conclusion :

Le haricot de Lima est une culture facile et rewarding, qui requiert peu d'entretien. Sa sensibilité aux températures et son besoin d'un été long et chaud doivent être pris en compte pour le choix de sa culture. Sa récolte saine et savoureuse vaut toutefois le détour !