Cultiver la Bette à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Fiche de culture : Bette à Anglet

Introduction

La blette, aussi appelée poirée ou bette, est une plante herbacée bisannuelle appartenant à la famille des Amaranthacées, dont une variété est traditionnellement cultivée dans les Pyrénées-Atlantiques. Consommée soit crue soit cuite, cette proche cousine de la betterave est appréciée pour ses feuilles et ses côtes (ou cardes).

Conditions de croissance

La blette requiert un sol frais, profond et riche en humus pour le bon développement de sa racine pivotante. Un sol argileux et humifère ainsi qu'une exposition au soleil lui conviennent tout à fait, tant que son pied reste frais.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, entre avril et mai, lorsque le sol est suffisamment réchauffé.

Deux méthodes principales s'offrent à vous pour planter la blette.

Semis

Il est possible de la semer en place, directement en pleine terre. Creusez des sillons de 2 cm de profondeur tous les 40 cm et déposez 2 ou 3 graines par poquet, que vous recouvrirez d'une fine couche de terre. Espacez les rangs d'environ 40 cm. Tenez le sol frais jusqu'à la levée qui a lieu au bout de 10 à 12 jours. Lorsque les plants ont des feuilles vraies, conservez le plant le plus vigoureux de chaque poquet et éclaircissez les autres.

Vous pouvez aussi réaliser un semis sous abri, en utilisant des godets remplis d'un mélange terre-sable et en suivant les mêmes principes que pour le semis en pleine terre, à savoir 4 graines par godet espacées d'environ 1 cm. Une fois que les plants développent 4 à 5 feuilles, conservez le plant le plus sain et éclaircissez les autres. Le repiquage en pleine terre peut alors avoir lieu en avril-mai.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomate à Brest (Finistère)

Plantation directe

Si vous achetez vos plants tout prêts, plantez-les directement en pleine terre, en espaçant chaque pied de 30 à 40 cm. Assurez-vous que le collet soit au niveau du sol.

Soins

Arrosez régulièrement votre culture, en veillant à maintenir le sol légèrement humide, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Binez et sarclez régulièrement afin de limiter la concurrence avec les mauvaises herbes pour l'eau. Un paillage peut être utile pour maintenir l'humidité dans le sol et éviter l'évaporation.

En été, supprimez les tiges florales qui apparaissent. Fertilisez votre culture à l'automne ou au début du printemps avec du fumier ou du compost bien décomposés.

Protection hivernale

La blette est une plante peu rustique qui n'apprécie pas les températures inférieures à -5°. Pour protéger vos plants du froid, formez un monticule de terre autour des feuilles et couvrez le pied avec un paillis de feuilles mortes. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les plants dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu environ 2 mois et demi après le semis. Pour les variétés à cardes, commencez par récolter les côtes externes sèches en coupant au ras du sol. Pour les variétés à couper, récoltez la plante entière, sachant que les feuilles repoussent.

La blette se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un saché perforé. Les côtes se gardent plus longtemps une fois séparées des feuilles et cuites.

Conclusion

La culture de la blette à Anglet est aise et rapide. Ses nombreuses variétés ornementales et comestibles peuvent égayer votre jardin et votre assiette. Si vous lui offrez les conditions de croissance dont elle a besoin et si vous lui apportez les soins nécessaires, vous pourrez récolter vos propres blettes jusqu'aux premières gelées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Scarole à Lorient (Morbihan)