Cultiver la Betterave en avril

Cultiver la Betterave

Introduction

La betterave est un légume racine facile à cultiver et qui peut être consommé tout l'hiver. Son goût sucré et terreux plait à la plupart des palets. De plus, ses feuilles sont également comestibles et très riches en vitamines et minéraux. Cultivée pour sa racine comestible et charnue, la betterave est une plante potagère qui peut être cultivée dans presque tous les climats.

Conditions de croissance

La betterave a besoin d'un sol léger, meuble, frais, profond et riche en humus avec un pH neutre. Elle s'adapte à la plupart des types de sols mais préfére ceux qui sont peu calcaires, peu argileux et ni trop humides.

L'idéal est de travailler le sol à l'automne en y incorporant un engrais organique bien décomposé tel que du fumier ou du compost.

La betterave requiert également une exposition ensoleillée.

Plantation

La betterave se sème directement en pleine terre. Il est recommandé de semer entre mars et juin car la betterave ne supporte pas les gelées. Pour les régions aux climats plus froids, il est possible de semer sous abri à partir de mi-mars.

Creusez des sillons d'environ 2 à 3 cm de profondeur et espacés de 30 à 40 cm. Déposez les graines tous les 20 à 25 cm et recouvrez-les légèrement avec de la terre fine. Pour les variétés anciennes non monogermées, semez à 4-5 graines par trou et éclaircissez ensuite pour ne conserver qu'un plant tous les 15 à 25 cm.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cresson alénois en août

Vous pouvez aussi gagner du temps en achetant des plants prêts à l'emploi en godets que vous repiquerez en terre lorsque le risque de gel sera passé.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, surtout pendant les périodes de chaleur. Attention toutefois à ne pas trop arroser pour ne pas rendre la betterave fibreuse. Un excès d'eau peut également entraîner la pourriture des racines.

Un binage et un sarclage réguliers sont également recommandés et un paillage peut se révéler nécessaire en cas de forte chaleur.

Evitez les engrais azotés qui favorisent le développement du feuillage au détriment des racines. Utilisez plutôt un engrais équilibré riche en potasse selon les recommandations du fabricant.

Protection hivernale

Dans les régions froides, recouvrez les plants d'une épaisse couche de feuilles sèches pour protéger les racines du froid. Si vous anticipez des températures de gel, protègezen les betteraves en les enveloppant dans un tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu à partir de juillet jusqu'aux premières gelées selon la variété plantée. Arrachez délicatement les betteraves à l'aide d'une fourche ou d'une bêche. Coupez les feuilles à environ 2 cm du haut des racines.

Les betteraves peuvent se conserver jusqu'à trois semaines dans le bas du réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, jusqu'à plusieurs mois, laissez-les sécher à l'air libre puis placez-les dans une cave fraîche recouvertes de sable ou dans des caisses remplies de terre.

Conclusion

La culture de la betterave est facile et peu exigeante. Arrosage et binage réguliers, quelques soins et une bonne protection contre le froid et vous profiterez de délicieuses betteraves maison tout au long de l'hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver un Avocat en mars