Cultiver la Betterave rouge à Angers (Maine-et-Loire)

Fiche de culture de la Betterave rouge

Introduction

La betterave rouge, également nommée Beta vulgaris, est un légume racine facile à cultiver et généreux en termes de rendement. Richesse en sucres, vitamines et sels minéraux font de ce légume un aliment sain et digeste. De plus, ses racines possèdent des propriétés médicinales et nutritionnelles indéniables. La chair des cultivars les plus connus est d'une couleur rouge profonde, mais on trouve aussi des variétés jaunes ou blanches.

Conditions de croissance

La betterave rouge s'adapte à tous les climats, mais préfére les climats tempérés avec des températures comprises entre 16°C et 25°C. Ce légume aime les endroits ensoleillés et aérés, ainsi que les sols frais, légers, meubles, profonds et riches en humus ; un pH neutre du sol est également idéal.

Plantation

La betterave rouge se sème directement en place, de préférence après les dernières gelées ou sous abri, entre mars et juillet. Pour les variétés rondes, le semis est plutôt à faire entre avril et juin. Le repiquage se fait quand les plants possèdent 3 à 5 feuilles.

Creusez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur espacés de 30 à 40 cm. Déposez 2 à 4 graines par poquet, espacées de 4 à 25 cm selon la variété et couvrez-les d'une fine couche de terre. Pour les variétés à racines rondes, espacez chaque plant d'13 à 25 cm ; pour les variétés à racines cylindriques, espacez-les de 10 à 15 cm.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Poivron en Eté

Soins

Arrosez abondamment les semis jusqu'à ce que les racines commencent à se former, puis seulement par temps sec. Binage et sarclage sont également recommandés. Attention cependant à ne pas trop arroser pour éviter que les racines ne deviennent filandreuses. Un paillage peut être mis en place pour conserver l'humidité du sol.

En termes d'engrais, utilisez un engrais pauvre en azote et relativement riche en potasse 30 jours après les semailles. Un binage peut être nécessaire pour éliminer les adventices.

Protection hivernale

Les betteraves peuvent passer l'hiver en pleine terre dans la plupart des régions si elles sont bien protégées. Pour cela, recouvrez-les avec une épaisse couche de feuilles sèches, ou utilisez un tunnel ou un voile de protection. Dans les climats plus rigoureux, arrachez les betteraves et conservez-les dans un bac de sable humide placé dans un local frais comme une cave.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre 3 et 4 mois après le semis, lorsque la racine atteint au moins 10 cm de diamètre. Cependant, pour les variétés cylindriques, il est possible de récolter dès un diamètre de 2,5 cm. Préférez récolter les betteraves jeunes et savoureuses plutôt que d'attendre que des cercles blancs apparaissent dans leur chair.

Les betteraves se conservent plusieurs mois dans un local frais et sombre, comme une cave. Pour cela, coupez les feuilles à 1 cm du collet, brossez les racines, laissez-les bien sécher, puis entassez-les les unes sur les autres ou conservez-les dans une boîte de sable humide. Les betteraves cuites se conservent quant à elles au

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou rouge à Lorient (Morbihan)