Cultiver la Ciboulette au Printemps

Fiche de culture : Ciboulette

Introduction :

La ciboulette est une herbe aromatique facile à cultiver et indispensable en cuisine. Cette plante vivace peut être cultivée au potager ou dans des pots sur votre balcon ou terrasse.

Conditions de croissance :

La ciboulette s'épanouit au soleil mais apprécie aussi la mi-ombre, notamment dans les climats chauds et secs. Elle pousse dans n'importe quel sol, à condition qu'il soit bien drainé et frais.

Plantation :

La meilleure période pour planter la ciboulette est au printemps ou à l'automne.

Pour planter la ciboulette en pleine terre, ameublissez le sol et plantez des pieds constitués de 4 à 5 bulbilles, en les espaçant de 15 à 20 cm.

Vous pouvez aussi cultiver la ciboulette en pot, dans un contenant percé avec un mélange de terreau, de compost et de sable. Espacez les plants de 30 cm et veillez à ce que le collet de la motte affleure le sol.

Soins :

La ciboulette n'a pas besoin de nombreux soins et se suffit à elle-même.

Arrosez seulement en cas de sécheresse et évitez la stagnation de l'eau, surtout dans les pots.

Supprimez les fleurs dès leur apparition pour éviter la formation de graines qui fatiguent la plante. Une taille complète, deux ou trois fois pendant l'été, favorisera une croissance saine.

Éliminez les feuilles mortes au fur et à mesure et pensez à biner et sarcler régulièrement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Bael en Hiver

Protection hivernale :

La ciboulette est rustique et supporte des températures jusqu'à -20°C. Il n'est donc pas nécessaire de la protéger en hiver. Tout au plus pouvez-vous couper ses tiges en automne.

Récolte et stockage :

La ciboulette se récolte du printemps à l'automne, au fur et à mesure des besoins. Récoltez les feuilles lorsqu'elles mesurent entre 20 et 30 cm de haut, avant que les tiges ne deviennent trop dures.

Vous pouvez congeler ou faire sécher la ciboulette mais elle perdra en saveur. Mieux vaut la consommer fraîche.

Conclusion :

La ciboulette est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'attention. Une fois plantée, vous aurez toujours de la ciboulette fraîche à disposition pour agrémenter vos plats.