Cultiver la Citrouille à Nice (Alpes-Maritimes)

Cultiver la Citrouille à Nice

Introduction

La citrouille est une plante potagère qui appartient à la famille des cucurbitacées. Elle peut être cultivée dans n'importe quelle région, sauf l'Extrême-Nord. La culture de la citrouille est facile et son entretien ne demande pas beaucoup de temps.

Conditions de croissance

La citrouille a besoin d'un sol bien drainé, profond, humifère et riche en nutriments pour bien pousser. Un sol sablonneux ou argileux bien drainé peut convenir. La température idéale pour la germination des graines se situe entre 20 et 30°C. La plante a besoin de beaucoup de soleil et ne supporte pas le froid ni les températures inférieures à 14°C.

Plantation

La période idéale pour planter la citrouille est après les gelées printanières, aux alentours d'avril ou mai. Il est possible de semer les graines directement en pleine terre ou bien de commencer par un semis en intérieur, dans un godet. Dans ce cas, le repiquage devra être effectué lorsque les plants atteignent 4 à 5 feuilles. L'espace entre chaque plant devra être d'environ 2 à 3 mètres car la citrouille est une plante rampante.

Soins

Arrosez les plants une fois par semaine, en veillant à ne pas trop mouiller le feuillage. Le sol doit rester frais mais non détrempé pour éviter la pourriture des racines. Paillez le sol pour maintenir son humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes. Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour stimuler la croissance. Fertilisez le sol à l'aide d'engrais naturels environ un mois après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Oignons à La Rochelle (Charente-Maritime)

Protection hivernale

La citrouille ne peut pas rester dehors lors des températures froides. Il est donc recommandé de la rentrer, de préférence dans une serre froide, à une température comprise entre 5 et 10°C. Si vous la rentrez à l'intérieur, placez-la près d'une fenêtre et évitez les pièces trop chaudes, à plus de 18°C.

Récolte et stockage

La période de récolte des citrouilles se situe entre septembre et décembre, avant les premières gelées. Pour savoir si votre citrouille est mûre, observez si le feuillage est jauni et si la peau est dure au toucher et de couleur uniforme. La citrouille est prête à être récoltée lorsqu'elle sonne creux en la tapotant. Laissez toujours une longue tige sur le fruit après l'avoir récolté et séchez-le avant de le stocker dans un endroit frais, sec et obscur. Les citrouilles peuvent se conserver jusqu'à 6 mois.