Cultiver la Courge en mai

Fiche de culture : La Courge

Introduction

La courge, proche cousin de la courgette, est un légume-fruit faisant partie de la famille des cucurbitacées. Avec plus de 800 variétés différentes, les courges affichent une incroyable diversité de formes, de couleurs et de tailles. Certaines variétés sont même originales et méconnues. La culture de la courge est assez simple et s'adapte à presque tous les jardins.

Conditions de croissance

La courge a besoin de chaleur et d'un ensoleillement maximal. Un sol riche, meuble, frais et bien drainé est également indispensable à sa croissance.

Plantation

Les semis se font en intérieur à partir de la mi-avril jusqu'en juin. Vers fin mai, lorsque tout risque de gel est écarté, il est possible de planter en pleine terre les pousses de courges que l'on a semées ou achetées chez un pépiniériste.

Pour les faire pousser, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et veillez à ne pas enterrer le collet. Espacez chaque trou d'un mètre pour les variétés non coureuses et de 1,5 mètre pour les variétés coureuses.

Soins

Arrosez les plants une à deux fois par semaine, en évitant d'humidifier le feuillage. En été, en cas de forte chaleur, les arrosages devront être plus fréquents et modérés.

Paillez le sol pour conserver l'humidité. Une fois que les fruits apparaissent, supprimez les nouvelles pousses pour concentrer l'énergie du plant sur celles déjà formées.

Vous aimerez aussi :   Cultiver des Haricots azuki au Printemps

Récolte et stockage

La récolte s'effectue du début de l'automne aux premières gelées. Les courges se cueillent lorsque leur peau est uniforme et que leur couleur est à maturité. La majorité des variétés se récoltent entre août et octobre.

Pour bien les conserver, il est recommandé de les garder dans un local sec et frais, à une température comprise entre 12 et 15 degrés, comme un garage ou un cellier par exemple. Dans des conditions optimales, certaines courges peuvent se conserver jusqu'à deux ans.

Conclusion

La courge est un légume facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Son cycle de croissance rapide permet une récolte rapide, entre la fin de l'été et le début de l'automne. Pour profiter de ses délicieux fruits, il suffit de lui offrir un sol riche et ensoleillé !