Cultiver la Courge en décembre

Fiche de culture : La Courge

Introduction :

La courge fait partie de la famille des cucurbitacées, elle est très tendance et affiche une grande diversité de formes, de couleurs et de saveurs. Cultivée pour ses fruits, elle peut aussi être appréciée pour son aspect décoratif.

Conditions de croissance :

La courge requiert beaucoup de chaleur et d'ensoleillement ainsi qu'un sol bien drainé, riche en nutriments et frais.

Plantation :

Les graines peuvent être plantées à partir de la mi-avril en intérieur, dans des godets remplis de terreau et enrichis de compost. Attendez un cycle complet de lune croissante pour le semis. Repiquez les plants en pleine terre vers la fin du printemps, lorsque la température du sol atteint les 15°C, en espaçant les plants d'un à deux mètres selon les variétés.

Creusez des trous de deux centimètres de profondeur et placez délicatement les plants, au niveau du sol. Mélangez la terre avec du terreau et de la matière organique.

Soins :

Les courges ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec, en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles.

Paillez le sol pour conserver l'humidité. Éclaircissez les plants et taillez les variétés à gros fruits pour favoriser une meilleure production.

Protection hivernale :

Les courges ne sont pas résistantes au froid. En cas de températures négatives, protégez les plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Cerfeuil tubéreux en mai

Récolte et stockage :

La récolte s'effectue entre la fin de l'été et le début de l'automne, avant les premières gelées. Les fruits sont prêts lorsqu'ils atteignent leur couleur finale et sont fermes au toucher.

Coupez les fruits avec un sécateur et laissez-les sécher au soleil avant de les stocker dans un local sec et frais.

Conclusion :

Avec un peu d'attention, vous pourrez cultiver et savourer vos propres courges tout au long de l'année.