Cultiver le Cardon en janvier

Fiche de culture : Le Cardon

Introduction :

Le cardon est un légume ancien dont la culture revient petit à petit dans les potagers. Il est proche parent de l'artichaut et originaire du bassin méditerranéen. Cultivé pour ses côtes comestibles, il peut également être apprécié pour son aspect décoratif.

Conditions de croissance :

Le cardon apprécie les climats doux et tempérés ainsi qu'un sol profond, frais, fertile et bien drainé. Il lui faut beaucoup de soleil et peut s'accommoder de températures avoisinant les -10°C.

Plantation :

La période de plantation idéale se situe autour de la mi-mai, lorsque le risque de gel est passé. Il est possible de commencer les semis en avril sous un abri ou en pleine terre mi-mars/mi-mai.

Pour les semis, il faut semer 3 ou 4 graines par trou, à une profondeur d'environ 1 cm. Espacez les trous d'environ 1 mètre. Une fois les plants développés, éclaircissez pour ne conserver qu'un seul plant par trou.

Pour les plantations en pleine terre, creusez des trous de 20 à 30 cm de profondeur et ajoutez du compost. Espacez les plants d'environ 1 mètre également.

Soins :

Le cardon a besoin d'arrosages fréquents, surtout en période de sécheresse, sans toutefois inonder le sol. Paillez le pied pour maintenir la fraîcheur du sol et désherbez régulièrement. Le cardon apprécie les sols frais, donc binez pour aérer la terre.

Protection hivernale :

Le cardon est une plante vivace qui peut rester en place plusieurs années. Pour protéger la souche du gel, il est recommandé de l'entourer de paille ou de fumier. Un paillis naturel épais peut également faire l'affaire.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Brède mafane en janvier

Récolte et stockage :

La récolte des côtes se fait généralement entre l'été et l'automne. Avant de consommer le cardon, il faut le blanchir en le privant de lumière pendant au moins trois semaines. Coupez ensuite les côtes à la base à l'aide d'un couteau.

Le cardon se conserve peu de temps après récolte. Vous pouvez le stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant deux à trois jours ou le mettre en conserve. Il est également possible de le conserver dans une cave obscure et fraîche, avec sa motte, jusqu'à Noël.

Conclusion :

Le cardon est une plante potagère au goût fin et aux bienfaits multiples. Sa culture est relativement simple et s'adapte à de nombreux climats. Il orne également votre jardin grâce à son aspect décoratif. Essayez-le donc dans votre potager !