Cultiver la Courgette dans un jardin potager

Fiche de culture : La Courgette

Introduction :

La courgette appartient à la famille des cucurbitacées et est originaire du Mexique. C'est un légume-fruit facile à cultiver, qui requiert peu de soins si ce n'est une exposition ensoleillée et un sol fertile. De nombreuses variétés existent, avec des fruits de formes et couleurs variées.

Conditions de croissance :

La courgette a besoin d'un sol léger, frais et bien drainé ainsi que d'un climat tempéré à chaud. Les températures en dessous de 12°C ne sont pas recommandées pour sa croissance.

Plantation :

La courgette peut être plantée de différentes manières, selon la patience du jardinier.

  1. Semis sous abri : de mars à avril en poquet de 2 à 3 graines dans un godet, qui sera placé au soleil. Une fois les plants levés, les repiquer en pleine terre à partir d'avril-mai.
  2. Semis en pleine terre : à partir de fin avril-début mai, en poquet de 3 graines espacées d'environ 1 mètre, une fois les risques de gelées passés. Éclaircir en ne gardant que le plant le plus vigoureux.
  3. Repiquer des plants tout formés en pleine terre : à partir de mai, en espaçant les plants d'au moins 1 mètre.

Soins :

La courgette est une plante peu exigeante qui requiert peu de soins. Arrosez hebdomadairement et généreusement, sans mouiller le feuillage, surtout en période de forte chaleur. Un paillage peut être installé au pied des plants pour garder la fraîcheur et éviter la pousse des herbes.
Les variétés coureuses peuvent être taillées une fois que les plants ont 4 à 5 feuilles. Il faut alors pincer au-dessus de la deuxième feuille. Puis, après la formation des premiers fruits, pincer à nouveau au-dessus de chaque fruit.
Supprimez les feuilles abîmées et les mauvaises herbes régulièrement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brocoli rave en juin

Protection hivernale :

La courgette étant une plante annuelle, elle ne résiste pas au froid hivernal. Il n'y a donc pas besoin de protection hivernale particulière.

Récolte et stockage :

La récolte s'effectue entre juillet et septembre. Pour une courgette tendre et savoureuse, il est recommandé de récolter les fruits lorsqu'ils mesurent autour de 20 à 25 centimètres de long. Les courgettes se conservent peu de temps au frais, ou peuvent être congelées, mises en conserve ou lacto-fermentées.

Conclusion :

La courgette est une culture facile qui requiert peu d'attention, à condition de lui offrir un sol riche et ensoleillé. Avec quelques gestes simples, il est possible de récolter de savoureuses courgettes maison tout l'été.