Cultiver la Fève en mai

Fiche de culture : La Fève

Introduction :

La fève est une légumineuse facile et rapide à cultiver qui apporte de la fraîcheur et du croquant aux assiettes du printemps. Consommée crue ou cuite, cette plante annuelle appartient à la famille des Fabacées.

Conditions de croissance :

La fève apprécie un climat tempéré et une exposition ensoleillée. Le sol idéal pour sa croissance est profond, humifère, légèrement calcaire et humide.

Plantation :

La période de plantation s'étend de février à avril, voire octobre-novembre dans les régions à climat doux.

Pour préparer le sol, ameublissez-le sur 30 cm environ et tracez des sillons espacés de 40 à 50 cm et profonds de 3 à 5 cm.

Déposez une graine tous les 15 à 20 cm dans le sillon, recouvrez de terre et tassez légèrement. Arrosez en pluie fine.

Soins :

Arrosez régulièrement la plante, surtout au début, et binez par la suite de façon régulière pour retirer les mauvaises herbes et aérer la terre.

Lorsque les plants atteignent 15 à 20 cm de hauteur, buttez-les pour favoriser l'enracinement et les protéger du froid. En effet, les fèves redoutent le froid et la sécheresse.

Pincez les extrémités des pousses au moment de la floraison, entre le 5ème et le 10ème étage, pour favoriser le développement des gousses et éviter les attaques de pucerons.

Protection hivernale :

La fève ne nécessite pas de protection hivernale particulière car elle ne survit pas aux températures inférieures à -5°C. Cependant, dans les climats froids, il est recommandé de pailler le sol autour des plants pour les protéger.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Artichauts à Rodez (Aveyron)

Récolte et stockage :

La récolte s'étale de mai à août, selon la période de semis.

Les fèves se récoltent soit immatures pour être consumées crues et rester tendres, soit à maturité, une fois les gousses devenues noires, pour être conservées.

Pour la consommation immédiate, conservez les fèves au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur, pendant deux à trois jours. Pour une conservation plus longue, congélez-les ou séchez-les.

Conclusion :

La culture des fèves est peu exigeante et leur goût délicieux de noisette en fait un légume incontournable du potager. Avec des soins appropriés et une attention particulière, il est possible de les faire pousser dans la plupart des climats tempérés.