Cultiver la Fraise en avril

Introduction

La fraise est un fruit facile à cultiver qui peut être planté dans la plupart des jardins et même sur des balcons. Sa culture est amusante et gratifiante et peut être une activité à faire en famille.

Conditions de croissance

Les fraisiers préfèrent les climats froids et ont besoin d'un temps de repos marqué par le froid. Ils supportent des températures allant jusqu'à -15 à -20°C. Par contre, ils craignent les gelées printanières : leur floraison ayant lieu en avril-mai. Le meilleur emplacement pour les faire pousser est un endroit ensoleillé, à l'abri du vent, avec un sol riche en humus, drainant et légèrement acide.

Plantation

La période idéale pour planter les fraisiers dépend du type de fraisiers que vous souhaitez cultiver. Les variétés non remontantes sont à planter de préférence entre la fin de l'été et l'automne, tandis que les variétés remontantes doivent être plantées au printemps, entre mars et avril, quand le sol commence à se réchauffer.

Que vous choisissiez de les planter en pleine terre, en pot ou en jardinière, voici quelques conseils à suivre :

  • Préparez le sol en le nettoyant des mauvaises herbes et en y incorporant du fumier ou du compost bien décomposé et un engrais de fond.
  • Espacez chaque plant d'environ 30 cm.
  • Formez une petite cuvette autour de chaque plant pour faciliter l'arrosage et mettre en place un paillage pour garder le sol frais et éviter la croissance des mauvaises herbes.
  • Assurez-vous que le collet du plant affleure le sol.
  • Arrosez bien après la plantation.
Vous aimerez aussi :  Cultiver les Cerises en Hiver

Soins

Les soins sont minimes mais quelques gestes sont nécessaires pour assurer une bonne croissance et une bonne récolte.

Arrosage

Les fraisiers ont besoin d'arrosages réguliers, surtout en période de chaleur intense. Veillez à maintenir le sol légèrement humide sans noyer les plants.

Engrais

Fertilisez vos plants en utilisant un engrais équilibré spécial pour les fraisiers, selon les recommandations du fabricant.

Taille

Taillez les fraisiers pour éliminer les branches sèches, malades ou abîmées et pour leur donner une jolie forme.

Protection hivernale

Les fraisiers ont besoin d'une bonne couche de paillis pour passer l'hiver. Disposez une couche épaisse de feuilles sèches, de paille, de lin ou de chanvre autour de la base des plants pour les protéger du froid.

Si des températures glaciales sont annoncées, protégez vos plants en les enveloppant dans un tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Les fraises sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien rouges et fermes au toucher. Utilisez des ciseaux propres pour les couper et placez-les dans un contenant. Les fraises se conservent à température ambiante pendant environ une semaine et au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez vous aussi cultiver vos propres fraises juteuses et savoureuses dans votre jardin, votre potager ou sur votre balcon, et ce, même si vous habitez dans une région au climat tempéré.