Cultiver la Fraise en janvier

Fiche de culture : La Fraise

Introduction

La fraise, fruit rouge appétissant, peut être cultivée par tous les jardiniers, même ceux qui disposent d'un espace réduit, car elle nécessite peu de place. De plus, elle est facile à cultiver et à entretenir. Deux types de fraisiers sont principalement cultivés : les fraisiers remontants et non remontants. La variété remontante produit des fruits sur une longue période, tandis que la variété non remontante n'a qu'un seul cycle de production.

Conditions de croissance

Les fraisiers ont besoin d'un sol riche, meuble, drainant et légèrement acide ainsi que d'une exposition au soleil, sauf pour les variétés à petits fruits qui se contentent d'une exposition mi-ombragée.

Plantation

La période de plantation dépend du type de fraisiers et s'étale sur une bonne partie de l'année. Ainsi, les variétés non remontantes sont à planter de fin août à octobre tandis que les variétés remontantes se plantent au printemps, entre mars et avril. Les fraisiers peuvent être cultivés en pleine terre ou en pot et ont besoin d'espace : 30 à 40 cm entre chaque plant.

Si vous plantez vos fraisiers en pleine terre, ameublissez le sol et ajoutez du compost ou du fumier. Creusez un trou et placez le plant de façon à ce que le collet soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec du terreau et tassez légèrement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Échalotes en août

Pour les pots, choisissez un contenant percé avec un fond drainant. Laissez tremper les plants dans l'eau avant leur mise en pot et disposez-les en espaçant les racines. Comblez le pot de terreau, tassez et arrosez abondamment.

Soins

Les soins sont peu nombreux. Arrosez régulièrement vos fraisiers, surtout en cas de fortes chaleurs. Attention toutefois à ne pas noyer les racines. Un paillage au pied des plants est recommandé car il garde le sol frais, protège les fruits et évite la pousse des mauvaises herbes.

Les fraisiers ont aussi besoin d'un sol riche : ajoutez du compost ou un engrais naturel au printemps et après la récolte.

Éliminez les premières fleurs qui apparaissent, cela stimulera la production de fruits.

Protection hivernale

Les fraisiers ont besoin d'un temps de repos hivernal et résistent bien au froid jusqu'à -15/-20°C. Protégez simplement le sol avec un paillis épais pour maintenir la fraîcheur. Si vous cultivez vos fraisiers en pot, rassemblez-les et recouvrez-les d'un voile d'hivernage en cas de gel.

Récolte et stockage

Les fraises se récoltent lorsqu'elles sont bien rouges et se détachen facilement du pédoncule. Munissez-vous d'un panier et récoltez avec précaution. Les fraises se conservent peu de temps au réfrigérateur, environ une semaine.

Conclusion

La culture de la fraise est accessible à tous les jardiniers, même ceux qui disposent de peu d'espace. Il suffit de choisir la bonne variété et de lui offrir les conditions de croissance dont elle a besoin. Avec un peu d'attention et de soins, vous pourrez vous régaler de vos propres fraises juteuses et parfumées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Radis sur un toit