Cultiver la Frisée en mai

Fiche de culture : la Frisée

Introduction :

La frisée, une salade au goût subtil et croquant, est facile à cultiver et résiste bien au froid. Traditionnellement cultivée en été et à l'automne, elle peut aussi être semée plus tôt pour une récolte printanière.

Conditions de croissance :

La frisée préfére les sols riches en matière organique, légers et frais, ainsi que les expositions ensoleillées.

Plantation :

La frisée se sème directement en place de février à octobre. Plus on commence tôt le semis, plus il faut protéger les plants naissants avec des châssis, cloches ou tunnels. Pour une récolte estivale, semez entre la mi-mai et la mi-juillet.

Creusez des sillons d'environ 1 cm de profondeur et espacez-les de 40 cm. Semez tout au long du sillon en veillant à ne pas trop serrer les graines. Recouvrez légèrement et maintenez le sol humide jusqu'à la levée des plants.

Une fois les plantules apparues, éclaircissez-les en laissant environ 30 cm entre chaque plant.

Soins :

Arrosez régulièrement votre culture, de préférence le matin, et binez pour garder la terre fraîche.

Pensez à éliminer l'amertume des feuilles en les blanchissant. Pour cela, liez les feuilles ensemble avec un morceau de raphia ou utilisez une cloche opaque pendant une dizaine de jours.

Apportez du compost à vos plants et évitez les arrosages en fin de journée.

Protection hivernale :

Dès l'arrivée du froid, protégez votre semis avec une petite serre ou un tunnel. Si le gel menace, enveloppez vos plants avec un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Pois d'Angole en Automne

Récolte et stockage :

Récoltez vos frisées en coupant au collet, environ 3 à 4 mois après le semis. Elles sont prêtes lorsque les pommes sont fermes.

Consommez vos frisées dans les jours qui suivent la récolte, elles se conservent peu de temps. Stockez-les au réfrigérateur, dans le bac à légumes, pendant deux à trois jours tout au plus.

Conclusion :

La frisée est une salade facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Semez-la à différentes périodes pour pouvoir en profiter presque toute l'année. Attention toutefois aux limaces et aux escargots qui apprécient tout particulièrement ses feuilles tendres.