Cultiver la Glycine tubéreuse au Printemps

Cultiver la Glycine tubéreuse au Printemps

La Glycine max, également appelée soja ou edamame, est une légumineuse annuelle originaire d'Asie Orientale. Les grains de soja sont riches en fibres et en protéines et sont employés dans l'alimentation humaine, mais aussi pour fabriquer du carburant, des bougies, des produits cosmétiques, etc. Cultiver cette plante relativement facile n'exige pas beaucoup d'efforts mais nécessite tout de même quelques connaissances.

Conditions de croissance

La Glycine tubéreuse requiert un climat tempéré à tropical et pousse bien en présence d'un soleil généreux. La température idéale se situe entre 20°C et 25°C, soit aux alentours de 70°F. La plante supporte mal le gel et ne doit pas être cultivée en dessous de 12°C, soit 53°F.

Le sol doit être neutre à légèrement acide, avec un pH se situant entre 6 et 6.8. Bien que la Glycine tubéreuse puisse pousser dans la plupart des types de sols, il est préférable d'opter pour un sol bien drainé, fertile et contenant une quantité modérée de matière organique.

Plantation

Il est recommandé de planter les graines au printemps, lorsque la température du sol atteint les 15.5°C-16°C, soit aux alentours de 60°F. Dans les régions au climat plus froid, il est déconseillé de semer avant la mi-spring, soit deux à trois semaines après la dernière gelée hivernale.

Peu avant la plantation, enrichissez le sol avec du compost bien décomposé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Grenade à Lorient (Morbihan)

Semez les graines à une profondeur de 1 à 1.5 pouce, en les espaçant de 2 à 4 pouces. La distance entre les rangs doit être d'environ 24 à 30 pouces.

Soins

Une fois les graines plantées, veillez à maintenir le sol humide mais pas détrempé. Evitez également de trop arroser les plants naissants. Par la suite, arrosez modérément une fois par semaine jusqu'à ce que les plants atteignent 8 pouces de haut. Ajoutez ensuite du fumier autour des plants pour conserver l'humidité.

Vous pouvez ajouter un engrais organique commercial dans le sol de plantation, en suivant les instructions du fabricant. Evitez cependant les engrais riches en azote, qui favorisent la croissance du feuillage au détriment des grains.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend du type de soja que vous avez planté. Le temps de croissance varie entre 45 et 130 jours. Les variétés à grains verts, aka edamame, sont prêtes à être récoltées lorsque les pods sont bien gonflés et mesurent aux alentours de 2-3 pouces de long. Pour les variétés sèches, attendez que les pods deviennent jaunes et que les grains soient bien secs.

Récoltez les grains verts en arrachant les pods des plants ou en coupant ceux-ci à la base. Pour les variétés sèches, il est préférable de couper l'ensemble du plant et de le suspendre la tête en bas pour qu'il sèche.

Les grains verts se conservent au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant environ une semaine. Les grains secs, quant à eux, peuvent être stockés dans un endroit frais et sec pendant 1 à 2 ans.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Marron à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Protection hivernale

Dans les régions froides, il est conseillé de protéger les plants naissants en cas de gelées nocturnes tardives. L'utilisation d'un tissu épais ou d'une couverture devrait suffire.