Cultiver la Laitue pommée dans un jardin potager

Fiche de culture : Laitue pommée

Introduction

La laitue pommée ou laitue beurre est une salade croquante et rafraîchissante, qui se décline en de nombreuses variétés. Elle peut être verte ou rouge et se cultive aisément au potager.

Conditions de croissance

La laitue pommée apprécie un sol frais, riche, bien drainé et humifère ainsi qu'une exposition au soleil, à l'abri des gros froids et des fortes chaleurs estivales.

Plantation

La période de plantation s'étend de février à octobre. Pour un semis en pleine terre, creusez le sol à une profondeur deux fois supérieure à la taille de la motte et décomposez bien le sol. Placez la plante de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Arrosez modérément après la plantation.

Pour un semis en pépinière, creusez des sillons espacés de 30 cm ou semez à la volée. Éclaircissez ensuite pour obtenir un bon aération des plants. Arrosez bien en cas de temps sec.

Soins

Arrosez régulièrement la laitue, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les racines. Veillez à maintenir le sol légèrement humide. Fertilisez la laitue au printemps et en été avec un engrais équilibré pour agrumes. Taillez la laitue pour éliminer les branches malades ou abîmées.

Protection hivernale

Pour protéger la laitue du froid, appliquez un paillis autour de la base de la plante. Si des températures froides sont annoncées, enveloppez la laitue dans un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Marron à La Rochelle (Charente-Maritime)

Récolte et stockage

La laitue est prête à être récoltée deux mois environ après le semis. Coupez la laitue au niveau du collet, de préférence le matin après une nuit humide. La laitue se conserve peu, il est donc recommandé de la consommer rapidement ou de la préparer en cuisine. However, with proper care, it is possible to have fresh lettuce throughout the year.

Conclusion

Avec des soins adaptés, il est possible de cultiver de la laitue pommée dans un jardin potager à La Rochelle. Sa croissance rapide permet de la récolter toute l'année et son faible entretien fait d'elle une plante idéale pour les jardiniers amateurs.