Cultiver la Mandarine en Eté

Cultiver la Mandarine en été

Introduction

La mandarine est un arbre fruitier de la famille des Rutacées, originaire d'Asie du Sud-Est. Ses fruits sont des agrumes riches en vitamine C qui se récoltent en hiver. La variété la plus connue est la mandarine commune, mais il en existe des centaines d'autres, comme la Satsuma par exemple, aux fruits sans pépins.

Conditions de croissance

La mandarine requiert un sol léger, fertile, acide à neutre et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée, à l'abri des vents forts. Cet arbre peut atteindre 6 à 8 mètres de haut.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, après les dernières gelées.

En pot ou en bac, choisir un contenant percé avec un fond drainant et du terreau spécial agrumes. Le pot doit être assez large pour laisser les racines se développer et être placé sur un support à roulettes pour être déplacé plus facilement.

En pleine terre, creuser un trou d'un mètre de profondeur et préparer le sol à l'automne en ajoutant du sable, du compost et du fumier. Creuser une butte au centre du trou pour y déposer la plante, de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol.

Soins

Arroser régulièrement la mandarine, surtout en été, et fertiliser le sol entre mars et octobre avec un engrais spécial agrumes.

La taille n'est pas nécessaire, sauf pour éliminer le bois mort, les branches qui se croisent ou pour donner à l'arbre une forme esthétique.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Pâtisson en mai

Protection hivernale

La mandarine est un arbre frileux qui a besoin d'être protégé en hiver, surtout lors des deux premières années.

En pot, rentrer la plante dans un espace frais et lumineux, comme une véranda, à une température ne dépassant pas les 10 à 12°.

En pleine terre, protéger le pied avec un voile d'hivernage et un paillis au sol.

Récolte et stockage

La récolte des mandarines se fait généralement d'octobre à mars selon les variétés, lorsqu'elles sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur typique.

Les fruits peuvent être conservés jusqu'à deux semaines à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

La culture de la mandarine demande quelques attentions particulières, notamment lors des saisons plus froides, mais le jeu en vaut la chandelle ! Richesse en vitamines et saveur délicieuse sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des jardiniers amateurs.