Cultiver la Mûre dans un jardin d’intérieur

Cultiver la Mûre en intérieur

La mûre est une plante facile à cultiver qui ne demande pas beaucoup d'espace. Il existe deux grandes catégories de mûres : les variétés dressées et les variétés traçantes. Les variétés dressées sont idéales pour la culture en pot car elles poussent verticalement et ne nécessitent pas de tuteurs. Les variétés traçantes, quant à elles, poussent horizontalement et sont donc mieux adaptées aux jardins. Les variétés dressées sont également divisées en variétés à épines et sans épines. Ce dernier type est plus pratique à cultiver à l'intérieur.

Conditions de croissance

Placez votre plante de mûre à un endroit lumineux qui reçoit au moins six à huit heures de soleil par jour. Les mûres ont besoin d'une exposition au plein soleil pour donner les meilleurs fruits.

Le sol doit être fertile, bien drainé et légèrement acide avec un pH compris entre 5,5 et 7. Si votre sol n'est pas assez acide, vous pouvez y ajouter du peat moss pour l'acidifier. Les mûres préfèrent un sol riche en matière organique.

Plantation

Les mûres peuvent être plantées à partir de graines, mais il est préférable d'acheter une jeune plante dans une pépinière. Si vous décidez de les planter à partir de graines, vous devrez les faire tremper dans l'eau pendant au moins deux heures avant de les planter à une profondeur d'environ cinq pouces. Si vous utilisez des plants, assurez-vous de bien espacer les racines dans le trou et recouvrez-les de terre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Citrons en avril

Que vous utilisiez des graines ou des plants, veillez à planter les mûres au printemps, lorsque leur croissance va commencer.

Soins

Arrosez les mûres une fois par semaine, voire plus s'il fait très chaud. En général, arrosez-les lorsque le sol est sec sur une profondeur d'un pouce. Les mûres ont besoin d'une humidité constante, surtout lorsqu'elles poussent et mûrissent.

Les mûres doivent être fertilisées au début du printemps avec un engrais équilibré. Vous pouvez également ajouter du compost ou du fumier bien décomposé.

Les variétés dressées doivent être taillées chaque année, au printemps ou en été, pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées et pour favoriser une croissance saine. Les variétés traçantes, quant à elles, doivent être taillées au printemps et à la fin de l'automne.

Protection hivernale

Les plants de mûre ont besoin d'être protégés du froid en hiver. Si vous vivez dans une région au climat froid, après la première gelée, installez vos pots dans un endroit shelteré comme un garage ou une remise. Vous pouvez aussi les recouvrir d'une couche de quatre à huit pouces de paille, de feuilles ou de compost pour protéger les racines du froid.

Récolte et stockage

Les mûres sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien noires et brillantes. Il faut les cueillir à la main. Une fois cueillies, elles se conservent au réfrigérateur pendant trois à quatre jours au maximum. Vous pouvez aussi les congeler pour qu'elles se conservent plus longtemps.

Conclusion

Avec les bons soins, vous pouvez cultiver des mûres délicieuses à l'intérieur de votre maison, même si vous n'avez pas beaucoup d'espace.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Cima di Rapa à Caen (Calvados)